Connectez-vous

Prix Entreprenariat Numérique Féminin: Les Gourmandises de Karelle, Aawdi et Signare Express consacrés

Mardi 20 Décembre 2016

Sonatel vient de consacrer Les Gourmandises de Karelle, Aawdi et Signare Express à  travers le Linguère Digital Challenge 2016. Ces trois start-ups sont récompensées des trophées de meilleures entreprises sénégalaises dirigées par des femmes, utilisant les nouvelles technologies dans leur activité parmi les postulantes au Lingère Digital Challenge de cette année.
 
Un prix qui entre dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise, un des piliers de la stratégie de Sonatel et qui est la deuxième édition de son Prix de l’Entreprenariat Numérique Féminin (PENF) lancé l’année dernière.
 
Sonatel a remis le 1er Prix du LDC 2016, doté de 10 millions  FCFA (Pack start-up inclus) à la jeune entreprise « Les Gourmandises de Karelle ». Les Gourmandises de Karelle, c’est un blog culinaire créé et dirigé par Mme Karelle Vignon-Vullierme déjà très suivi sur les réseaux sociaux. Selon la grande lauréate du LDC 2016, « cet accompagnement de Sonatel vient au bon moment » car elle a l’ambition de « lancer le service de  « box repas light » à livrer au client », mais aussi « la production de vidéos de cours et de reportages culinaires dans les contrées africaines à travers la cuisine. »
 
Aawdi a reçu le 2ème Prix du LDC 2016 constitué de 5 millions  FCFA (Pack start-up inclus). Dirigée par Mme Dicko Sy, Aawdi est une plateforme en ligne sur web et mobile pour faciliter l’accès aux semences. Un marché virtuel d’intermédiation semencière. Connecter les acteurs agricoles au marché des semences agricoles grâce à un système de géolocalisation et une plateforme USSD. « Ce prix LDC permettra le lancement d’une campagne de communication grand public, la formation des souscripteurs sur l’utilisation et le fonctionnement du produit, etc. », a exprimé la lauréate.
 
Le 3ème Prix du LDC 2016, avec 4 millions FCFA (Pack start-up inclus), revient à Signare Express. Signare Express, lancée par Mme Aïcha Aïdara Bousso, est un service de livraison et messagerie express qui emploie des femmes sur le terrain. Le soutien de Sonatel à Signare Express avec ce Prix LDC 2016 aidera la jeune entreprise à « développer son projet de géolocalisation de son parc roulant, mais aussi à assoir une stratégie efficace sur les Réseaux Sociaux et un Marketing Digital plus large. Une aubaine », dit la fondatrice qui ajoute que « le salut de l'Afrique se trouve dans l'entreprenariat. »
 
Le pack start-up, dont bénéficie chaque lauréate, comprend un accompagnement d’un an par Sonatel et ses partenaires COFINA, Go média et ADEPME avec la mise à disposition de coaching, mentoring,  services et technologies pouvant aider au  développement son activité.
 
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en marge de la soirée de gala des Jambar Tech Awards du CTIC ce 16 décembre 2016. Les trois finalistes ont été départagées par les résultats d’un live-voting des participants à la soirée. Le concours a été lancé pendant un mois et demi sur http://www.sonatel.sn/ldc/ où les inscriptions étaient reçues depuis le 25 novembre 2016. Un jury a auditionné plus de 40 start-ups candidates pour en retenir les trois lauréates.
 
Les partenaires privés et institutionnels du groupe Sonatel pour cette édition sont MICROSOFT, ONUFemmes, ADEPME et CTIC Dakar, qui avaient adhéré au concept depuis la première édition, et qui ont été rejoints cette année par COFINA, SAMSUNG et GO Media. Ils constituent également le jury du concours.
 
Linguère Digital Challenge est spécifiquement ouvert aux entreprises dirigées par des femmes qui auront fait preuve notamment d’innovation dans l’usage des moyens de communications numériques (télécommunications fixes ou mobiles) dans leurs activités avec un impact social et/ou environnemental concret pour la communauté (nombre d’emplois créés, effet sur la santé, l’éducation ou les besoins énergétiques, etc.). (Communiqué Sonatel)
 
Nombre de lectures : 88 fois









Inscription à la newsletter