Connectez-vous

Nikki Haley attaque Donald Trump sur sa capacité à gouverner à son âge

Samedi 20 Janvier 2024

À quelques jours de la primaire républicaine dans le New Hampshire, la candidate à l’investiture de son parti Nikki Haley a remis en question la capacité mentale de Donald Trump à gouverner, après que l’ancien président de 77 ans a semblé la confondre avec une autre responsable politique.

 

Lors d’un rassemblement vendredi, Donald Trump a plusieurs fois prononcé le nom de Nikki Haley alors qu’il abordait le sujet de l’assaut du Capitole américain par ses partisans, le 6 janvier 2021.

 

« Nikki Haley est chargée de la sécurité, nous lui avons proposé 10 000 personnes, soldats, garde nationale, tout ce qu’ils veulent. Ils l’ont refusé », a-t-il déclaré.  

 

Il avait déjà accusé par le passé la démocrate Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants, d’avoir refusé une telle offre – dont il n’existe pas de preuve selon le rapport d’une commission d’enquête parlementaire.

 

« Je n’étais même pas à Washington le 6 janvier ! », a déclaré samedi Nikki Haley devant des électeurs dans le New Hampshire, où elle jouera gros lors du scrutin qui s’y tiendra mardi.  

 

« L’inquiétude que j’ai, sans vouloir être désobligeante, quand vous devez faire face à la pression de la présidence, on ne peut pas avoir quelqu’un dont on se demande s’il est capable mentalement de le faire », a-t-elle ajouté.  

 

L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud et ambassadrice à l’ONU, qui vient d’avoir 52 ans, a également abordé le sujet lors d’une interview à Fox News : « Je ne dis pas que c’est comme Joe Biden, mais ce que je dis c’est, allons-nous vraiment avoir deux octogénaires candidats à la présidence ? »

 

« Voulons-nous vraiment les voir jeter des noms et se tromper à 80 ans, alors qu’ils doivent traiter avec Poutine et Xi et Kim ? », a-t-elle demandé, en faisant référence aux dirigeants russe, chinois et nord-coréen.

 

Donald Trump, 77 ans, se moque lui-même régulièrement des gaffes et de l’âge de Joe Biden, 81 ans, qu’il dépeint comme quasiment sénile.  

 

L’ancien locataire de la Maison-Blanche, archi-favori pour l’investiture de son parti en vue de l’élection présidentielle de novembre, a remporté une victoire écrasante lors des caucus de l’Iowa lundi.  

Nikki Haley doit ainsi réaliser un très bon résultat mardi si elle veut pouvoir le bousculer. [AFP]

 
Nombre de lectures : 183 fois











Inscription à la newsletter