Connectez-vous

INUKA PAP (KENYA): Un service d’accès aux microcrédits via mobile

Mercredi 9 Novembre 2016

La start-up kenyane Inuka Pap a mis en place un service en ligne à valeur ajoutée qui permet aux coopératives d’épargne et de crédit de fournir, à leurs membres, des services financiers d’urgence comme la micro-assurance et le microcrédit.

Les coopératives qui entrent en partenariat avec l’entreprise, doivent s’enregistrer sur une plateforme en ligne. Une fois cette étape franchie, celles-ci définissent le montant du crédit à allouer aux membres en fonction de leur épargne. Les adhérents reçoivent, en retour, un sms sur les modalités d’enregistrement sur la plateforme et le montant du crédit dont ils disposent.

Inuka Pap octroie à chaque épargnant qui en formule la demande, le montant disponible sur son compte, par l’intermédiaire de portefeuilles mobiles comme M-PESA ou encore Airtel Money. Ce service permet ainsi aux épargnants de pouvoir accéder plus rapidement à des crédits et de régler de petits problèmes financiers.

D’après Waweru Kuria, directeur d’Inuka Pap, l’entreprise compte un peu moins de 50 000 abonnés sur la plateforme et environ 5 coopératives partenaires. « Nous continuons à signer des contrats et, une fois que ceux-ci seront entérinés, nous aurons plus de 200 000 abonnés», a-t-il affirmé à Disrupt Africa.
 
 
Nombre de lectures : 22 fois









Inscription à la newsletter