Connectez-vous

Visite présidentielle à Thiès: le programme d'investissement prioritaire 2023-2025 arrêté provisoirement à 1.500 milliards de FCFA

Jeudi 9 Février 2023

Des investissements d’un montant de 1.500 milliards de FCFA sont prévus dans la région de Thiès dans le cadre du programme d’investissement prioritaire 2023-2025, a annoncé, jeudi, le président de la République, Macky Sall.
 
"Le programme d’investissement prioritaire décliné par le gouvernement est estimé à presque, sous réserve de validation d’ici l’après-midi, lors du Conseil des ministres, à 1.500 milliards de FCFA’’, a notamment dit le chef de l’Etat qui concluait un Conseil présidentiel à Thiès.
 
Ce programme en vingt points, couvre plusieurs secteurs, relatifs à la consolidation de la vocation militaire, au renforcement du maillage sécuritaire de la région, à l’accélération du développement de la pêche et de l’économie maritime.
 
Ces investissements concernent le renforcement de la position de Thiès en tant que pôle scolaire, avec plusieurs projets en perspective, et l’installation d’un campus franco-sénégalais à Mbour.
 
Les efforts visant à faire de Thiès le pôle majeur du "Projet hub aérien régional'' et l’amorçage des études de la seconde phase de l’AIBD, avec la gare aéroportuaire en décembre prochain sont aussi inclus dans ces investissements, tout comme l’encadrement de l’économie extractive à  Kayar, avec l’utilisation domestique du gaz et la production, en perspective, de l’urée.
 
Le chef de l’Etat a précisé qu’il s’agit d’un ‘’programme glissant’’ qui pourrait être réaménagé au fur et à mesure.
 
Le conseil des ministres qui se tient dans l’après-midi, devrait valider ces décisions.
L’enveloppe prévue pour les investissements dans la région de Thiès, est le triple de celle dédiée à la région de Tambacounda, à savoir 500 milliards de francs CFA, relevé le chef de l’Etat. (APS)
Nombre de lectures : 70 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 10/02/2023 18:20
J'espère quand même que les THIESSOIS ne croient pas un mot à ces fariboles que l'on a déjà entendues il y a pas mal d'années, et qui n'ont jamais été suivies d'effet, comme d'habitude. Tout le monde a fort bien compris que le président de l'APR n'était pas venu prendre des engagements (déjà, il faudrait savoir ce que cela veut dire, prendre des engagements), mais qu'il fait une tournée pré-électorale pour essayer d'acheter les voix des THIESSOIS, lors des prochaines élections présidentielles où il sera candidat, puisque le Conseil Constitutionnel validera, malgré tous les avis de tous les constitutionnalistes sérieux et compétents que comptent le pays, mais également tous les constitutionnalistes étrangers, faisant de ce Président, un hors la loi. (ce qui est la définition de toute personne qui ne respecte pas la loi).

Bon, la campagne électorale a commencé, que tous les Sénégalais et Sénégalaises se rassurent, nous n'en sommes qu'au début, et nous n'avons pas fini d'en entendre! Demain, on rasera gratis, comme on dit chez nous! Maintenant, est-ce que les Sénégalais, que ce clan de l'argent roule dans la farine depuis douze ans, se laisseront berner une fois de plus, ça c'est une autre histoire, laquelle est bien partie pour s'écrire en lettres rouge de sang, car ce Président n'a pas le choix, et il le sait très bien, lui qui a commis tant de délits financiers et qui a tellement joué aussi bien avec l'argent des Sénégalais, qu'avec la terre sénégalaise qu'il a distribué à qui mieux mieux, à chaque fois que cela pouvait lui rapporter un avantage particulier. Alors, les promesses, il parait qu'elles n'engagent que ceux qui les écoutent, le problème, c'est qu'ici, au SENEGAL, il y a de moins en moins de gens qui écoutent ce président dont la présence n'a que trop duré, et qui ne se rend même pas compte que l'immense majorité de son fan club sont des gens "importés" que l'on déplace, vraisemblablement en échange d'un petit billet, pour faire croire à ce roi nu qu'il est encore roi.

La chute sera cruelle pour ce clan, la suite encore plus douloureuse pour eux, mais ce ne sera que justice, et si j'étais eux, je ne clamerai pas trop fort "force doit rester à la loi"! mais le passage par les cases douleurs, larmes, et sang, inévitables car l'homme n'a pas de coeur, il ne connait que son portefeuille à sauver, coûte que coûte. Et c'est bien là, et pas ailleurs, que ce situe le drame du SENEGAL.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter