Connectez-vous

Universités : le SAES décrète 2 jours de grève lundi et mardi, fustige la banalisation de la mort d’étudiants par l’Etat

Samedi 10 Février 2024

L'étudiant Alpha Yoro Tounkara tué vendredi 9 février á l'université Gaston Berger de Saint-Louis
L'étudiant Alpha Yoro Tounkara tué vendredi 9 février á l'université Gaston Berger de Saint-Louis

Deux jours de grève les 12 et 13 février 2024. C’est le mot d’ordre lancé par le Syndicat des enseignants du supérieur (SAES) pour marquer sa réprobation contre « les violentes répressions policières ayant conduit à la mort Alpha Yoro Tounkara. », indique un communiqué de son Bureau exécutif national parvenu á IMPACT.SN.

 

Cet étudiant en licence 3 de Géographie a été tué ce vendredi à l’université Gaston Berger de Saint-Louis lors d’affrontements avec les forces de défense et de sécurité. Les étudiants de l’UGB entendaient manifester pacifiquement en faveur de la tenue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 après son annulation par le président de la République soutenu par les députés du bloc Benno-PDS lors d’un vote á l’assemblée nationale le 5 février dernier.

 

Après Bassirou Faye en 2014 et Fallou Sène en 2018, le SAES considère que « la mort de l’étudiant Alpha Yoro Tounkara est de trop, (…) le troisième cas en moins d’une décennie. » 

 

De fait, ces étudiants étant les « victimes des violentes répressions policières á l’intérieur des universités sénégalaises », le syndicat en tire deux préoccupations : la violation constante des franchises universitaires par les forces de l’ordre depuis la mort de l’étudiant Balla Gaye en 2001, la banalisation de la mort d’étudiants par les autorités politiques « en ce sens qu’aucune des morts précédentes n’a été, pour le moment, élucidée. »

 

Aujourd’hui, il faut que l’Etat du Sénégal « assume toute la responsabilité et tire toutes les conséquences de cette instabilité sociale dans laquelle notre pays est plongé », souligne le SAES qui rappelle au passage que « depuis les événements sociopolitiques de mars 2021 », les autorités violent « de façon flagrante les droits et libertés fondamentales » des citoyens sénégalais. 

 

Dans la foulée, le SAES « exige toute la lumière sur la mort de l’étudiant Alpha Yoro Tounkara et celle des autres victimes » ainsi que « la cessation immédiate de l’usage disproportionné de la force contre nos compatriotes » tout en appelant au respect par les manifestants des biens publics et privés. 

 

Dans un communiqué publié ce matin, le procureur de la République de Saint-Louis a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de la mort de Alpha Yoro Tounkara. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 224 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter