Connectez-vous

Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu - 77 hectares de la Nouvelle Ville aux mains de 11 notables de l’ancien régime (Emedia)

Lundi 6 Mai 2024

Idrissa Seck (en haut á g) et Cheikh Oumar Anne. Antoine Diome (en bas à g.) et Youssou Ndour. Quatre des onze bénéficiaires connus du tong-tong foncier de Keur Mousseu. (Photo Senego)
Idrissa Seck (en haut á g) et Cheikh Oumar Anne. Antoine Diome (en bas à g.) et Youssou Ndour. Quatre des onze bénéficiaires connus du tong-tong foncier de Keur Mousseu. (Photo Senego)

Si le Président Bassirou Diomaye Faye a jugé nécessaire de faire une descente à Mbour pour constater de visu le carnage foncier que serait le site de Mbour-4, il ne pourrait faire l’économie d’un autre déplacement à Keur Mousseu. Cette localité de la région de Thiès á une cinquantaine de km de Dakar serait le siège d’un gigantesque tong-tong foncier entre des hautes personnalités, tous membres influents et actifs de l’ancien régime. 

 

Selon nos confrères du quotidien Bés Bi Le jour, l’ancien premier ministre Idrissa Seck s’est tapé au moins 13 ha de terres alors que Pape Diop, ancien maire de Dakar et ex président de l’Assemblée nationale en a reçu 10, de même que l’homme d’affaires Harouna Dia, proche ami de l’ancien président Macky Sall. 

 

Youssou Ndour du Groupe de presse Futurs Médias (GFM) est crédité de 5 ha au même titre que Antoine Diome (ex ministre de l’Intérieur et du Pétrole), Augustin Tine (responsable de l’ex parti présidentiel APR), Jean Paul Diaz (ex conseiller à la présidence), Cheikh Oumar Anne (ancien ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur), Amy Ndiaye Gniby (députée de l’actuelle majorité parlementaire), Abdou Mbow (président du groupe parlementaire majoritaire et fidèle de l’ex chef d’Etat), Kalidou Wagué (maire de Bokidiawé, région de Matam, Nord).

 

Ce sont donc 77 ha que ces notables de la République auraient acquis dans cet arc de la future Nouvelle ville Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu. 

 

Ce projet urbain est un axe important du Plan Sénégal Emergent (PSE), le référentiel principal des politiques publiques porté par l’ancien régime. Il porte sur « une zone á croissance rapide du fait notamment de la proximité de grandes infrastructures comme l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), la Zone Économique Spéciale Intégrée (ZESI), le futur Port de Ndayane », indique le site de l’ancien ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

 

Selon la même source, « le projet de Nouvelle Ville répond à cette forte croissance, corrélée à une pression foncière importante dans (cette) zone » où « les terres à usages d’habitation se font de plus en plus rares à Thiès et dans certaines des communes voisines ».  

 

Les personnalités mises en cause dans ce « partage » des terres de la Nouvelle ville ont-ils profité de leurs positions de pouvoir et/ou d’influence pour obtenir de telles largesses alors que « de nombreux cas d’occupations irrégulières sont (déjà) notées dans une partie de la forêt classée de Thiès se trouvant à proximité du quartier de Mbour-4 (Zone Thiès Sud) ?

Un retour sur le terrain du chef de l'Etat sur les lieux du "crime" à Keur Mousseu, comme il l'avait fait pour Mbour-4, est envisageable. A moins que ce ne soit le tour du Premier ministre Ousmane Sonko...  
[IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 772 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter