Connectez-vous

SENEGAL - Un portrait-robot du Président idéal : à quel politicien se fier ?

Lundi 29 Mai 2017

SENEGAL - Un portrait-robot du Président idéal : à quel politicien se fier ?
A quel leader politique se fier sans risquer la grande déception ? Les candidats aux plus hautes fonctions de notre pays sont l’objet de batailles épiques, fratricides, quelques fois dramatiques entre acteurs politiques d’obédiences pas si différentes que cela. La rapide décomposition de la coalition «Manko Taxawu Senegaal» liée à de rudes calculs de préséance sur la liste nationale pour les législatives du 30 juillet est à ce point plus qu’inquiétante.
 
Le rituel de l’élection présidentielle dans notre pays est le cœur du choix des citoyens, mais les régimes d’Abdoulaye Wade et de Macky Sall ont insatisfait un très grand nombre de Sénégalais. D’où la persistance de l’abstentionnisme aux différents scrutins. D’où aussi deux alternances en l’espace de douze ans.
 
En attendant 2019, Nouvel Hebdo a interrogé quelques figures de la société civile (l’économiste Meïssa Babou, le journaliste-éditorialiste Babacar Justin Ndiaye, le sociologue-journaliste Pathé Mbodj, le juriste et enseignant en sciences politiques Charles Vieira Sanches et l’expert en gouvernance et développement international Elimane Haby Kane) sur ce que devrait être le profil d’un Président de la République avec qui les populations pourraient espérer des déboires moindres. Voici leurs analyses. (à suivre)
Nombre de lectures : 115 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter