Connectez-vous

SENEGAL - Josep Borrel félicite Bassirou Diomaye Faye, prêt à poursuivre "le partenariat" avec le Sénégal

Mardi 26 Mars 2024

Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'Union européenne
Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'Union européenne

Le Haut Représentant de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell a adressé aujourd’hui ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, élu ce 24 mars comme 5e président de la République du Sénégal au premier tour de scrutin. Il marque sa disponibilité « à poursuivre le partenariat » avec le Sénégal, notamment en ce qui concerne la jeunesse, a appris IMPACT.SN du briefing quotidien de la porte-parole du Haut Représentant. 

 

Le chef de la diplomatie de l’Ue salue également « les Sénégalaises et les Sénégalais qui se sont mobilisés en masse ce 24 mars » pour faire de cette élection présidentielle un succès incontesté. Il y associe les 18 autres candidats pour « leur mobilisation et leur fair-play » dans la compétition, 

 

Se fiant aux « informations préliminaires » de la Commission électorale nationale autonome (CENA), organe de supervision des élections, Borrell se réjouit du calme qui a entouré le scrutin, « permettant aux Sénégalais d’exprimer leur volonté par les urnes. »

 

« (Le) déroulement pacifique du scrutin confirme l’ancrage démocratique profond du Sénégal (…) et la maturité démocratique de la société sénégalaise, la résilience de ses institutions et la responsabilité des acteurs politiques qui, de manière conjuguée, ont contribué á ce succès électoral », indique-t-il.

 

A plusieurs étapes du processus électoral sénégalais, le Haut Représentant de la diplomatie européenne est intervenu pour soutenir la tenue de l’élection présidentielle avant l’expiration du mandat du président Macky Sall le 2 avril prochain, en conformité avec le Conseil constitutionnel sénégalais. 

 

Pour cette présidentielle 2024, l’Union européenne a déployé plusieurs dizaines d’observateurs dans le cadre de sa Mission d’observation électorale (MOE). Ils ont été déployés aux quatre coins du territoire sénégalais. Elle tient d’ailleurs ce 26 mars une conférence de presse à Dakar qui sera co-animée par Malin Björk, cheffe de la Moe Ue Sénégal 2024, et Javier Nart, président de la Délégation d’observation électorale du Parlement européen.

 

En attendant la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 24 mars par le Conseil constitutionnel, la diplomatie de l’UE se dit prête « à poursuivre le travail avec les futures autorités pour porter ensemble les espoirs d’un avenir de paix et de prospérité. »

 
 
Nombre de lectures : 322 fois











Inscription à la newsletter