Connectez-vous

REPORT INACCEPTABLE (Par Abdou Aziz Mbacké Majalis)

Dimanche 4 Février 2024

Nous trouvons inacceptable la décision de report des élections annoncée par le President de la République, Macky Sall. 

 

Une décision d'autant plus inadmissible que la légèreté des arguments juridiques avancés pour la justifier ne peuvent légitimer une mesure d'une telle ampleur aux implications aussi problématiques et incertaines pour l'avenir et la stabilité du pays. 

 

Elle semble plutôt s'inscrire dans le long sillage des manipulations, sous le couvert du Droit, auxquelles nos dirigeants politiques nous ont depuis toujours habitués pour dérouler leur agenda politique personnel. En l'occurrence, l'objectif sous-jacent de cette mesure ne semble être rien d'autre que la prolongation artificielle du mandat du régime actuel au détriment de l'intérêt national. 

 

Nous interpellons solennellement le Président Macky et l'invitons à respecter sa parole de renonciation à un troisième mandat (unanimement saluée) et à organiser dans les meilleurs délais un scrutin libre, juste et transparent. 

 

La persistance dans l'erreur et la tentation de vouloir coûte que coûte conserver le pouvoir, au prix même du risque de déstabilisation du pays, écorne davantage l'image du Président Macky et sa place dans l'histoire de ce pays, tout en ouvrant la voie d'une dictature et d'une tyrannie que nous pensions tous avoir dépassées. Ce qui n'est point sans risque.

 

Si jamais le décret actuel instituant les élections en vue devait être annulé, pour des raisons non maîtrisables (ce qui ne nous semble nullement approprié, ni juste), nous l'invitons à en décréter immédiatement un nouveau qui devra fixer les échéances électorales dans un délai minimal (un mois au maximum, par exemple), avec de solides garanties, sans tentation de céder au dilatoire.

 

Nous invitons les institutions internationales, les autorités religieuses et la société civile à garantir ce processus et à s'engager activement à surmonter cette impasse politico-institutionnelle qui menace notre pays. 

 

Puisse la raison et le sens du dépassement et de l'intérêt général éclairer davantage nos acteurs politiques pour le bien de toute la nation sénégalaise... 

 
Nombre de lectures : 201 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter