Connectez-vous

RDC : 31.000 cas de violences sexuelles depuis janvier

Mardi 11 Juillet 2023


31.000 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés en RDC lors des trois premiers mois de 2023. Ce chiffre est probablement sous-évalué, compte tenu du faible signalement des violences sexuelles. Le responsable de l'Onu pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths, précise également que si le rythme se poursuit, la barre des 125.000 cas pourrait être atteinte cette année.
 
Noella Alifwa, qui est membre de la coordination de la clinique gynéco-obstétrique Karibuni wa mama de Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (Sofepadi), basée à Bunia, précise que les auteurs de ces crimes sont parfois des policiers ou des soldats, ceux-là même qui sont censés protéger la population.
 
"Nous avons une clinique médicale où nous prenons en charge les victimes des violences sexuelles, témoigne-t-elle. Mensuellement, nous allons au-delà de 50 cas. On n’arrive pas à maîtriser la situation puisque ce sont des enfants, des femmes, des personnes âgées. Les autorités font ce qui est en leur pouvoir mais arriver à endiguer cela, c’est très difficile puisque parmi les auteurs, il y a la police, l’armée, qui se retrouvent parmi les auteurs de ces violences sexuelles contre les femmes," déplore Noella Alifwa. (DW)
Nombre de lectures : 168 fois











Inscription à la newsletter