Connectez-vous

Présidentielle 2024: Cheikh Tidiane Dièye sort du bois

Lundi 27 Novembre 2023

Le Dr Cheikh Tidiane Dièye.
Le Dr Cheikh Tidiane Dièye.

Le Dr Cheikh Tidiane Dièye, président de la Plateforme Senegal Avenir Bi Nu Bëgg, a annoncé le lancement de sa campagne de collecte du parrainage citoyen à partir de ce lundi 27 novembre. Cet action est le prélude à une déclaration de candidature á l’élection présidentielle du 24 février 2024. 

 

Membre de la coalition Yewwi askan wi (YAW) et proche allié du Pastef d’Ousmane Sonko, Cheikh Tidiane Dièye inscrit cette candidature dans le cadre d’une stratégie visant « à garantir toutes les chances de victoire au camp de la souveraineté, de la refondation, du panafricanisme et du patriotisme », indique le communiqué rendu public.

 

Cette précision n’est pas anodine. Alors que le leader du Pastef n’est pas certain de pouvoir prendre part à la compétition électorale de février prochain, l’objectif primordial du « camp patriotique » est de trouver les moyens d’y être présent par tous moyens légaux. C’est à cette fin que la candidature de Bassirou Diomaye Faye - en prison depuis plus de six mois - a été mise en branle dimanche 19 novembre dernier comme ‘’Plan B’’.

Jouissant de tous ses droits civils et politiques en attendant l’issue d’un éventuel procès, BDF dont la candidature suscite un puissant engouement n’en reste pas moins une carte avec des doutes au regard de la détermination affichée du pouvoir d’annihiler toute candidature du parti Pastef, administrativement dissout le 31 juillet dernier.

 

En affichant formellement sa disponibilité á être candidat, Cheikh Tidiane Dièye, vice-président du conseil départemental de Ziguinchor, se pose donc en alternative pour porter le flambeau d’un « camp patriotique » qui, présentement, ne dispose pas de beaucoup de certitudes par rapport au scrutin du 25 février 2024. 

 

 
Nombre de lectures : 376 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 28/11/2023 17:42
Il serait quand même grand temps que les Pastefiens se mettent dans la tête que, PASTEF et SONKO, c'est fini, TER-MI-NÉ. SONKO ne pourra pas se présenter à cette élection, et son plan B ressemble tellement à son plan A que le sort réservé au plan A s'appliquera, bien évidemment au plan B.

Mais le problème n'est pas que pour SONKO ou PASTEF, le problème, c'est l'opposition elle-même, toute entière, qui fait preuve d'un amateurisme coupable, à croire que tous les leaders ou membres de l'opposition, à de rares exceptions près, n'ont pas dépassé l'âge mental de douze ans, au grand dam des électeurs qui eux, parce que confrontés à la vie de tous les jours, ont la maturité suffisante pour savoir apprécier un candidat, et malgré le nombre, pratiquement deux cents, un vrai délire, ne trouvent pas ou très peu d'hommes ou de femmes suffisamment sérieux dans leur démarche et compétents pour assurer l'avenir du pays! Donc, et comme à chaque fois, et bien, ce sera Macky and Co qui l'emportera, par défaut, mais qui l'emportera quand même.

Le jour où l'on aura une opposition sérieuse, responsable, dont les trois ou quatre prétendants valables et sérieux, accepteront de se ranger derrière un seul, c'est-à-dire celui qui arrivera premier au premier tour, là les Sénégalais croiront à leur opposition, et là, la vraie alternance, pourtant nécessaire, aura des chances de voir le jour. Mais pour l'instant, on en est loin: tous se voient déjà assis dans le fauteuil, et aucun n'est capable de dépasser ses divergences pour s'effacer devant un autre, mieux placé que lui pour l'emporter. A cette foire d'empoigne et d'égaux déplacés, le camp d'en face, celui de l'actuelle majorité, n'a pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour l'emporter: il gagnera, grace à son plus fort et fidèle soutien: l'opposition!

Tout cela manque de sérieux, de professionnalisme, et tant que les prétendants au poste de Président n'auront pas compris que la fonction est avant tout de SERVIR, et non pas de SE SERVIR, la domination Salliene n'est pas prête à s'évanouir!

Décidément, si pendant longtemps, la FRANCE a eu la droite la plus bête du monde, j'ai bien peur que le SENEGAL prenne le relais, avec une opposition la plus bête du monde!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter