Connectez-vous

Pour le président iranien, la contre-attaque de son pays contre Israël est une 'légitime défense'

Dimanche 14 Avril 2024

Le président iranien Ibrahim Raïssi
Le président iranien Ibrahim Raïssi

Le président iranien Ebrahim Raïssi a qualifié l’attaque de son pays contre Israël de ''légitime défense''.

 

Selon l'agence officielle "IRNA", Raïssi a déclaré dimanche dans un communiqué qu'Israël "a été puni pour avoir pris pour cible le consulat iranien à Damas''.

 

Il a déclaré que l'Iran a agi en ''légitime défense'', suite à l'attaque contre la mission diplomatique iranienne en Syrie, menaçant Israël d'une réaction plus forte en cas de riposte.

 

De son côté, le commandant des Gardiens de la révolution Hossein Salami a déclaré que son pays prendra pour cible Israël ''s'il attaque des intérêts et des éléments iraniens''.

 

L'aéroport de Mehrabad, dans la capitale iranienne, Téhéran, devrait rester fermé jusqu’à 6 heures lundi (2 h 30, heure GTM), selon des responsables de l'aéroport.

 

Les autorités iraniennes ont aussi annoncé, dimanche, l’annulation des vols de l’aéroport international Imam-Khomeini de Téhéran et la fermeture de l'espace aérien jusqu’à lundi à la même heure.

 

La télévision d'État iranienne a déclaré samedi soir que les Gardiens de la révolution avaient lancé une opération aérienne avec des drones et des missiles contre des cibles en Israël.

 

Dimanche à l'aube, le commandement du front intérieur de l'armée israélienne a annoncé, à travers un communiqué, la fin de la riposte iranienne, estimant qu'"il n'était plus nécessaire de se réfugier dans des abris à travers tout le pays".

 

Cette riposte iranienne, première du genre opérée par Téhéran depuis son propre territoire et non par l'intermédiaire de ses alliés, intervient en représailles à l'attaque de la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, qui avait été exposée début avril à un bombardement par des missiles israéliens, entraînant la mort de 7 membres des Gardiens de la révolution, dont l'éminent général Muhammad Reza Zahedi. [AA]

 
Nombre de lectures : 234 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter