Connectez-vous

Pour la CEDEAO, le Burkina Faso, le Mali et le Niger restent membres du bloc malgré les déclarations des juntes au pouvoir

Lundi 29 Janvier 2024

Le Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cedeao
Le Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cedeao

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), une organisation régionale réunissant 15 pays, a officiellement affirmé dimanche que le Burkina Faso, le Mali et le Niger restaient membres à part entière du bloc malgré les déclarations des juntes militaires au pouvoir dans ces trois pays, qui ont annoncé leur intention de se retirer de la CEDEAO.

 

La Commission de la CEDEAO a indiqué dans un communiqué qu'elle n'avait encore reçu directement aucune notification formelle des trois Etats membres concernant leur intention de se retirer de l'organisation.

 

« Le Burkina Faso, le Niger et le Mali demeurent des membres importants de la communauté, et la Conférence [des chefs d'Etat et de gouvernement] reste déterminée à trouver une solution négociée à cette impasse politique », souligne le communiqué.

 

Un peu plus tôt dimanche, les dirigeants des juntes militaires du Mali et du Niger ont diffusé des déclarations sur leurs chaînes de télévision nationales respectives, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.

 

Selon le colonel Abdoulaye Maiga, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement de transition du Mali, cette décision a été prise « en toute souveraineté » par Ibrahim Traoré, président de transition du Burkina Faso, par le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, et par le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger. Les trois dirigeants de facto ont décidé de prendre « toutes leurs responsabilités devant l'histoire" et de répondre "aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations".

 

La CEDEAO, dont le siège se trouve à Abuja, la capitale nigériane, a été fondée en 1975 avec pour mission de promouvoir l'intégration économique régionale dans tous les domaines. Afin d'exiger un retour à l'ordre constitutionnel au Burkina Faso, au Niger et au Mali, elle a imposé des sanctions drastiques à ces trois pays depuis que les militaires y ont pris le pouvoir. [Xinhua]

 
Nombre de lectures : 228 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter