Connectez-vous

Le parlement sénégalais vote la suppression d'un tribunal anti-corruption décrié

Samedi 22 Juillet 2023


Les députés sénégalais ont adopté jeudi 20 juillet une loi supprimant un tribunal spécial anti-corruption qui n’a pas, selon le gouvernement, "permis d’endiguer la criminalité économique et financière" et était décrié par les opposants comme une juridiction créée pour les "mater".
 
La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) sera remplacée par un pool judiciaire financier (PJF) comprenant notamment un parquet "spécialement compétent" sur la criminalité financière et formé de magistrats spécialisés. Le projet de loi a été approuvé par plus de 120 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale. ...
 
Le président Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, a déclaré début juillet n’être pas candidat à la présidentielle de 2024. Il a aussi annoncé une prochaine saisie de l’Assemblée nationale pour des réformes électorales devant permettre à Karim Wade et Khalifa Sall de pouvoir se présenter au scrutin présidentiel de 2024.
 
La Crei avait été instituée par l’ancien président Abdou Diouf (1981-2000) en 1981. Elle est restée pendant de nombreuses années en dormance avant d’être réactivée par le président Macky Sall à son arrivée au pouvoir en 2012. La juridiction a été critiquée par des défenseurs des droits humains qui lui reprochaient notamment l’impossibilité de faire appel de ses décisions. (AFP)
Nombre de lectures : 141 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter