Connectez-vous

L’UCAD rouvre ses portes après...9 mois de fermeture

Samedi 24 Février 2024

L’UCAD rouvre ses portes après...9 mois de fermeture

Après 9 mois de fermeture, les cours en présentiel peuvent reprendre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar à partir du lundi 26 février 2024. C’est la décision prise par le Conseil académique de l’Ucad sur la base des conclusions qui lui ont été présentées par le Comité de sécurité élargi, indique un communiqué signé par le recteur, Pr Ahmadou Aly Mbaye.  

 

Dans la foulée, le doyen de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie informe, dans une note de rappel, de la reprise des cours du premier semestre de l’année universitaire 2023-2024 le 26 février à 8 heures. 

 

C’est au début du mois de juin 2023 que l’Ucad avait été fermée après les manifestations consécutives à la condamnation à deux ans de prison avec sursis de l’opposant Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse » dans l’affaire Sweet Beauté. La violente répression des forces de sécurité avait provoqué la mort de 9 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, une quinzaine d’après Amnesty International. 

 

Pour justifier la fermeture de l’Ucad, le gouvernement avait fait état de la destruction de nombreux édifices par des « manifestants » et invoqué des risques sécuritaires, un doigt accusateur étant porté sur des forces non désignées.  Mais ces accusations ne semblent pas avoir été établies par une enquête indépendante, d’autant plus que les autorités avaient été soupçonnées, elles aussi, d’instrumentaliser la situation à des fins politiciennes dans un contexte particulier. [IMPACT.SN]

 
ucad_reprise_.pdf ucad reprise .pdf  (265.6 Ko)
Nombre de lectures : 306 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter