Connectez-vous

L’ASSEMBLEE QUI ME RESSEMBLE

Jeudi 15 Septembre 2022

Le dernier journal parlé que la RTS diffusait tous les soirs à partir de 22 h commençait systématiquement avec le message suivant : « Chers auditeurs, nous vous prions de bien vouloir diminuer le volume sonore de votre poste récepteur afin de ne pas gêner le sommeil de vos voisins. » Nous en sommes si loin aujourd'hui!


S’il est évident que le député a le devoir de représenter dignement le peuple qui l’a élu, alors nous venons enfin d’avoir la meilleure législature. Celle qui nous ressemble.
« Chassez le Naturel, elle revient au galop ». Notre société est gangrénée par un chapelet de Maux, de Tares, d’Abus…
 
A propos d’abus.
Nous subissons au quotidien un usage abusif de la Force, du Pouvoir et de l’Argent sous toutes ses formes. Quand Jean de La Fontaine écrivait dans ses fameuses Fables : « La Raison du Plus fort est toujours la Meilleure » il était loin de s’imaginer que des siècles après ce serait une pratique officialisée dans mon pays.

L’indiscipline caractérisée.
Elle se traduit par tous ces comportements hors normes : non-respect des lois surtout et avant tout par ceux qui sont chargés de la faire appliquer, non-respect du code de la route, du code de l’habitat, du règlement intérieur, des personnes âgées, du bien public, de la parole donnée, des institutions, non-respect de Soi et j’en passe.

Le sens moral.
Quelle valeur morale peut-on donner à la « Caisse Noire » sinon la légalisation de l’usage du Bien public à des fins obscures ? Généralement tout ce qui est affublé au qualificatif Noir est synonyme de mauvais, de sale. C’est sans doute pourquoi les autres races nous regardent de haut, avec dédain. Pourtant, même les plus foncés d’entre nous ne sont pas tout à fait Noirs : ils sont certes sombres de peau, mais pratiquent souvent un éclaircissement réparateur.
 
L’anarchie.
La Constitution d’un régime Anarchique comprend deux Articles.
 
** Article 1 : Il n’y a Rien
** Article 2 : Personne n’est chargé de l’exécution du précédent article.
 
Cela résume parfaitement la manière dont notre constitution est interprétée et appliquée.
Tout le monde est Juge, Entraineur, Médecin, Ingénieur… Bref on critique Tout sans apporter de solution.
 
Le Culte de la Médiocrité.
Qu’on le veuille on non, un député doit avoir une certaine instruction, une certaine culture pour comprendre, interpréter les lois et les actes posés devant une assemblée. C’est à cette condition qu’il peut y accomplir sa mission. A défaut il fera de la figuration.
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut, n’est-il pas de mon sang, de mon clan avant toute autre considération ?

Le Recul.
De Senghor à Macky, la Qualité, la Prestance, le Charisme et surtout la Moralité des hommes politiques ont connu une forte érosion. On a beaucoup reproché à Senghor de nous avoir endormis avec sa fameuse Négritude. Il pensait à tort ou à raison que le socle sur lequel les peuples Noirs devaient s’appuyer pour s’élever, c’était leur Culture. Il la considérait également comme  base de toute vie sociale harmonieuse.

Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il prêchait dans un désert, et qu’il devenait impopulaire, il a eu la grandeur de gentiment quitter le pouvoir. C’est ce que Charles Aznavour chante : « Il faut savoir quitter la table lorsque l’amour est desservi ».
 
Le Savoir-vivre et le Savoir faire-faire sont indispensables en société.
Je me souviens lors d’un spectacle à Sorano où j’avais négligemment entouré mon pull autour du cou ; on m’a obligé à le porter avant d’entrer en salle. C’était l’époque où l’on veillait sur les Comportements et la Bienséance.

Pourtant, elle n’est pas si lointaine cette époque où les députés, sans abuser de leurs privilèges, rivalisaient de classe et d’éloquence pour convaincre.
A cette époque, les rares fonctionnaires qui bénéficiaient de véhicules de fonction, conduisaient le bas de gamme de Citroën (2 CV) ou de Renault (R4).
Ils devaient obligatoirement présenter un ordre de mission lorsqu’ils les utilisaient en dehors des heures de service, ou le week-end ; surtout lorsque Mamadou Dia était aux affaires.
 
Le Respect de l’Autre.

Le dernier journal parlé que la RTS diffusait tous les soirs à partir de 22 h commençait systématiquement avec le message suivant : «  Chers auditeurs, nous vous prions de bien vouloir diminuer le volume sonore de votre poste récepteur afin de ne pas gêner le sommeil de vos voisins. »
 
Il était par ailleurs impensable d’organiser un Bal ou une Cérémonie sans une autorisation écrite et payante du commissariat de police au risque de voir son matériel confisqué, avec une amende en guise de leçon.
De même, il était inimaginable d’occuper la voie publique encore moins de l’obstruer.

La Magouille.

L’expression sénégalaise « L’argent n’est pas le fruit du travail, mais de la débrouillardise », en dit long sur nos mœurs, notre sens moral, notre probité. C’est sans doute ce qui explique pourquoi les trafiquants, faussaires et autres malfaiteurs de toute sorte ont également leurs dignes représentants dans nos assemblées.
 
La Trahison.

Amadou Mame Diop est un célèbre inconnu dont le plus grand mérité est son Anonymat.
Amadou Ba, Diouf Sarr, Youm et surtout Mimi qui ont long parcours politique, qui ont occupé de hautes fonctions dans ce pays, auraient pu être récompensés.
En ce qui concerne Mimi, sans base, son avenir politique est à présent fortement compromis.
 
Pourtant elle a porté tous les combats, particulièrement les plus ingrats. Aucune femme, encore moins aucun membre de son parti n’a eu une telle démarche, une telle audace, un tel engagement. Nous l’attendions au perchoir de notre illustre assemblée. Mais qui sème le vent récolte la tempête.

Elle a également cautionné  des règlements de compte contre Karim, Khalifa et autres personnalités politiques dont le seul grief était de s’opposer.

A Guy, Barth et tous ceux qui se retrouvent à travers leurs agissements, je les renvoie au « Cid » de Corneille : « Œuvre de tant de jours en un jour effacée. »
 
Enfin nous sommes légitimement en droit de nous dire : « Qu’avons-nous fait pour mériter ça ? »
Pourtant il y a des gens Biens dans ce pays ; comme Moi.
 
Latyr Touré
Nombre de lectures : 131 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 16/09/2022 19:38
Ah, mon bon Monsieur!
Je pourrais vous raconter la mésaventure qui m'est arrivée à PARIS, alors que j'avais rendez vous avec un client et ami, chirurgien très connu sur la place, dans un des plus grands restaurant (à l'époque) de la capitale. Nous sommes arrivés ensemble, j'étais en costume cravate, parce que j'aime ca, et lui fatigué d'avoir opéré toute la journée, était en jean veston, chemise ouverte. La première chose que le portier a faite, après l'avoir reconnu et salué, c'est...de lui proposer un choix de cravates! On ne pouvait diner sans être cravaté, et même Monsieur GAINSBOURG (le chanteur décédé) qui aimait bien Ce restaurant, était obligé de mettre une cravate!
Je pourrais aussi vous raconter l'anecdote qui est arrivée à un de mes clients, pour une audience de divorce: il faisait (très) chaud, c'était au tribunal de TOULON, dans le sud de la France, fin juin. Mon client qui venait de je ne sais plus où, est arrivé...en short! La juge aux affaires familiales l'a obligé à aller s'acheter un pantalon, refusant de le recevoir dans cette tenue!
Personnellement, je trouve cela tout à fait normal: votre tenue est le reflet de vous même, c'est votre carte de visite, c'est le signe que vous vous respectez, et si vous vous respectez, vous respectez les autres!. Aussi simple que cela, mais comme de nos jours, respect, tenue, éducation, sont des mots qui ne veulent plus rien dire, et bien vous avez le triste spectacle que donnent certains députés (pas tous heureusement), que ce soit ici ou ailleurs (FRANCE, par exemple!) .
Quand à Madame Aminata TOURE, que dire? Cela fait trois fois qu'elle se fait humilier, bafouer, jeter comme une vieille serpillère, trois foi qu'elle nous dit "retenez moi ou je fais un malheur!", et trois fois qu'elle revient à genoux devant celui qui, excusez l'expression, la traite comme de la m***e!
Alors, on peut tout imaginer: peut être elle aime ca, se faire humilier en public? Ou alors, elle y trouve un intérêt pécunier aux termes d'arrangements occultes? Ou bien encore elle manque totalement de courage et de sens de l'honneur? Toujours est-il que, si elle n'a toujours pas compris, c'est à désespérer!
Non, son avenir politique n'est pas forcément fini, elle peut rebondir, mais vite, ailleurs et avec un autre compagnonnage, autre que ce ramassis de voyous patentés que l'on retrouve dans cette coalition BBY, véritable armée mexicaine sur laquelle le roi ne peut même plus décider seul, il existe -et c'est heureux- d'autres coalitions, qui défendent l'honneur, le respect de soi et des autres, qui considèrent que la politique et ces valeurs non seulement ne sont pas ennemies, mais sont indissociables, et dont le but est d’œuvrer pour l'avenir du Sénégal et le bien-être de tout un peuple.
C'est à Madame TOURE de savoir ce qu'elle doit faire, mais il est clair que si elle veut sortir du ridicule dans lequel elle s'est elle-même fourrée, car enfin, à la troisième fois, cela devient suspect, et bien attendons? Dans quelques temps, Macky SALL aura besoin de quelqu'un qui a suffisamment d'aura pour expliquer au peuple sénégalais qu'il a le droit de faire un troisième mandat, puisque le conseil constitutionnel l'aura dit, et que le meilleur, et bien ca ne peut être que lui, puisqu'il le dit (et peut être même qu'il le croit!)!
Président de la République recherche pour 2023, dinde de service avec expérience. CDD rémunéré au smig.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter