Connectez-vous

Iowa - Plusieurs blessés dans une fusillade dans une école secondaire

Jeudi 4 Janvier 2024

Aux États-Unis, la police de la petite ville de Perry, dans l’Iowa, a confirmé que plusieurs personnes ont été blessées lors d’une fusillade survenue dans une école secondaire jeudi matin, au premier jour de la rentrée scolaire après les vacances des Fêtes.

 

Les autorités n’ont pas indiqué combien de personnes ont été blessées, mais les hôpitaux de la région ont confirmé avoir accueilli au moins trois patients en lien avec cette fusillade.

 

Le suspect qui serait à l’origine de cette fusillade est mort. Les autorités pensent qu’il est mort des suites d’une blessure par balle auto-infligée, selon une source qui s’est confiée à l’Associated Press sous le couvert de l’anonymat, puisqu’elle n’était pas autorisée à révéler publiquement des détails sur l’enquête policière.

 

Trois personnes blessées ont notamment dû être transportées en ambulance vers le Centre médical méthodiste de l’Iowa, qui se trouve à Des Moines, la capitale de l’État, à environ 64 kilomètres au sud-est de Perry.

 

D’autres blessés ont aussi été transportés vers le Centre médical MercyOne de Des Moines, mais son porte-parole n’a pas voulu préciser combien.

 

Le shérif du comté de Dallas, Adam Infante, a indiqué que la fusillade a eu lieu avant le début des cours, ce qui fait en sorte que peu d’élèves se trouvaient dans l’école.

 

La présence d’un tireur actif a été signalée à 7 h 37 jeudi matin. Selon le shérif Infante, les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux sept minutes plus tard.

 

Lors de son point de presse, M. Infante a confirmé que les agents ont localisé plusieurs personnes blessées par balle dans l’école, mais il n’a pas pu préciser combien ou dans quel état elles se trouvaient.

 

Un porte-parole pour UnityPoint Health, qui gère le Centre médical méthodiste de l’Iowa, a confirmé que deux personnes blessées lors de la fusillade ont été accueillies par l’établissement.

 

Un grand nombre de véhicules d’urgence encerclaient le bâtiment qui abrite l’école secondaire et le collège de la localité jeudi matin.

 

Zander Shelley, âgé de 15 ans, se trouvait dans un couloir en attendant le début de la journée d’école lorsqu’il a entendu des coups de feu. Il s’est précipité dans une salle de classe, selon son père, Kevin Shelley. L’adolescent a été frôlé à deux reprises et s’est caché dans la classe avant d’envoyer un texto à son père à 7 h 36.

 

Kevin Shelley, qui conduit un camion poubelle, a dit à son patron qu’il devait partir. « J’ai eu la plus grande peur de toute ma vie », a-t-il déclaré.

 

Rachael Kares, une étudiante de 18 ans, terminait la répétition de son groupe de jazz à 8 h 37 – elle venait de regarder sa montre – lorsqu’elle et ses camarades du groupe ont entendu ce qu’elle a décrit comme quatre coups de feu espacés.

 

« Tout le monde a sursauté, a-t-elle raconté. Notre prof nous a regardés et nous à crié de courir. Donc nous sommes partis à courir. »

 

Elle et de nombreux autres élèves de l’école ont couru devant le terrain de football lorsqu’elle a entendu les gens crier : « Sortez ! Sortez ! »

 

Des agents du FBI du bureau d’Omaha-Des Moines étaient sur place pour contribuer à l’enquête menée par la Division des enquêtes criminelles de l’Iowa.

 

Le district scolaire communautaire de Perry compte 1785 élèves. Perry se trouve à quelque 65 kilomètres au nord-ouest de la capitale de l’Iowa, Des Moines. [ASSOCIATED PRESS]

Nombre de lectures : 195 fois











Inscription à la newsletter