Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 24 avril 2024

Mercredi 24 Avril 2024

La rencontre Etat - Syndicats le 23 avril au palais de la République
La rencontre Etat - Syndicats le 23 avril au palais de la République

Traque contre la délinquance fiscale, commande publique et divers autres sujets sont au menu de la presse écrite du 24 avril 2024.

La lutte contre la délinquance fiscale semble battre son plein, en attendant de voir jusqu’où elle ira. Celle présumée autour du projet GTA entre le Sénégal et la Mauritanie a été soldée par la Cour suprême, annonce Libération
 

« Le juge désavoue Eiffage génie civil marine », indique le journal. « Sa requête déclarée irrecevable », l’entreprise franco-sénégalaise se voit appliquer « le redressement de 17,637 milliards FCFA » qui lui avait été déjà infligé.

 

En bas de sa Une, Libération fait état de la « fouille » du contrat d’affermage entre la SONES et SEN’EAU par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) suite aux engagements du nouveau gouvernement concernant le secteur global de l’hydraulique. 

 

Dans le même registre de la remise à l’endroit de la gouvernance publique, Le Témoin Quotidien titre : « La DGID lance l’opération ‘’tolérance zéro’’ » contre ses débiteurs récalcitrants.

Selon notre confrère, la Direction générale des impôts et domaines a contraint Mamadou Ba, gérant de FS OIL, à transiger alors qu’un autre patron appelé Daouda Guèye, de la bien nommée DG OIL, est « encore en garde à vue ». Quant au 3e larron, Sékou Fofana, il va sans doute faire l’objet d’un « mandat d’arrêt international » après sa fuite en Guinée.

 

La rencontre entre l’Exécutif et les partenaires que sont le patronat et les syndicats est abordée par plusieurs journaux dans le contexte du chômage et des difficultés de la vie quotidienne qui frappent les Sénégalais. 

 

« Le plan Diomaye », titre L’AS. Le journal évoque la « mise en place d’un comité de concertation sur la vie chère, la baisse de la TVA sur les denrées de première nécessité » et sur d’autres points abordés lors de la rencontre de mardi entre Diomaye Faye, Ousmane Sonko et les membres du patronat local. 

 

« BDF travaille á apaiser le climat social », souligne L’Info. « Le chef de l’Etat a réitéré sa volonté ferme de soutenir le secteur privé national qui, á son tour, s’est engagé à accompagner l’Etat, notamment dans la création d’emplois et la lutte contre la vie chère. »

 

Dans Vox Populi, il est question des « détails de la rencontre » entre les tenants du Projet et le secteur privé national. Ainsi, «chaque secteur va préparer une série de propositions á soumettre à la tutelle ; le PM validera en premier en Conseil interministériel avant (la tenue) d’un Conseil présidentiel », explique le journal.  

 

En fait, souligne Sud Quotidien, « Diomaye cherche la meilleure formule » pour obtenir a moindres frais la baisse du coût de la vie et une création massive d’emplois. 

 

Les concertations entre l’Etat et le secteur privé peuvent d’autant être facilitées que le montant de la commande publique est importante au Sénégal. « Ce qu’on peut faire avec 4000 milliards FCFA de marchés publics », note Vox Populi

 

Selon Saër Niang, le directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOM), « avec une manne financière aussi importante, les autorités contractantes sont en mesure d’entrainer des améliorations environnementales, sociales et financières substantielles », lit-on en bas du journal. 

 

Aux rencontres de Printemps du FMI et de la Banque mondiale á Washington, le Sénégal a réitéré sa volonté de mettre en oeuvre une politique économique et financière souverainiste. Mais il faudra encore en discuter avec les experts du Fonds monétaire international. « Le FMI débarque à Dakar », annonce Le Quotidien. Sa délégation qui arrive jeudi « veut s’expliquer avec Diomaye et Sonko sur les orientations de la politique économique du pays », affirme notre confrère. 

 

A la suite, EnQuete fait état des « Prévisions optimistes du FMI pour le Sénégal ».

 

Pour sa part, le soleil donne la parole à l’expert en hydrocarbures Gacyen Mouely. Selon lui, « Le Sénégal peut contraindre les multinationales » dans une perspective de « renégociation des contrats pétroliers » et sans doute gaziers avec ses partenaires.  

  

A la Une supérieure du journal Les Echos, un fait cocasse est signalé : « Ciré Aly Ba, á la retraite, assure son propre…interim » comme Premier président de la Cour suprême. Ceci serait la « conséquence de l’abrogation de la nomination de Abdoulaye Ndiaye » pour prendre le relais de…Ciré Aly Ba. 

 

Le quotidien Yoor-Yoor Bi s’intéresse à la « Mauvaise gestion » du King Fahd Palace Hotel que dirige l’homme d’affaires Mamadou Racine Sy et titre « LA RACINE DU MAL ». 

 

« KFP : une grande auberge masquée par ses bâtiments majestueux ne satisfaisant plus ses clients de grande envergure dont Emirates, Air France, Corsair et South Africain Airways », accuse le journal. Il rappelle également que l’établissement hôtelier reste « l’hôtel du complot d’Etat dans l’affaire Adji Sarr ». [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 209 fois











Inscription à la newsletter