Connectez-vous

France - Un prêtre se suicide après avoir dénoncé des abus de pouvoir dans l'Eglise

Samedi 2 Juillet 2022

Le père François de Foucauld a été retrouvé mort dans la forêt de Rambouillet. En décembre, il avait dénoncé les abus de pouvoir dans l'Eglise.

Séisme dans le diocèse de Versailles.
 
Le père François de Foucauld a été retrouvé mort dans la forêt de Rambouillet. Il s'est suicidé dans la nuit de jeudi à vendredi, selon l'évèque de Versailles, Luc Crepy. 
Des "difficultés dans l'exercice de son ministère".

Le père François de Foucauld était "prêtre depuis 18 ans" à Versailles, et a exercé "dans plusieurs paroisses du diocèse", explique ce dernier dans un communiqué, relayé par Le Parisien. Il n'avait pas de mission depuis le mois de septembre, en raison "de difficultés dans l'exercice de son ministère", a encore indiqué Luc Crepy, sans expliquer davantage les "difficultés" en question.

En décembre dernier, François de Foucauld avait dénoncé dans une tribune au journal catholique La Croix l'abus de pouvoir dont il se disait victime. Il déplorait également une "contrainte au silence" au sein de l'Eglise. Le père François de Foucauld appelait alors à "libérer la parole" et à écouter "le témoignage des victimes d’abus de pouvoir dans l’Église". 

"Nous partageons la peine de tous ceux qui ont pu le connaitre et l’apprécier dans son ministère paroissial", écrit Luc Crepy dans son communiqué. Et d’ajouter : "Nous portons ensemble dans la prière le père François, sa famille et ses amis, en demandant au Seigneur de l’accueillir dans sa miséricorde." (Orange & Médias Services)
 
 
Nombre de lectures : 309 fois


1.Posté par Fabrice Mickaël BIZEC le 03/07/2022 08:38
Cet homme était certainement beaucoup plus proche du Christ que les autres prêtres cathos.
Il a posé la question fondamentale.
Je n'ai jamais reçu d'éducation catholique et je n'ai participé au culte.
Je me demande ce qui s'y passe.

2.Posté par Thor le 05/07/2022 09:55
https://www.la-croix.com/Debats/Abus-contrainte-silence-lEglise-passe-plus-2021-12-02-1201188160

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter