Connectez-vous

France : Le trafic fortement perturbé par la grève des contrôleurs aériens

Jeudi 25 Avril 2024

La grève des contrôleurs aériens perturbe fortement le trafic des aéroports ce jeudi, comme le confirme la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

 

Dans un communiqué de presse, l’institution indique que les perturbations sont à prévoir « du mercredi 24 avril 2024 dans la soirée jusqu'au vendredi 26 avril 2024 à 6h du matin » et qu'elles toucheront le trafic aérien « au départ et à l'arrivée de l'ensemble des aéroports français, et plus particulièrement de Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Marseille ».

 

D’après des chiffres publiés par le journal Le Monde « plus de 2 000 vols en Europe ont été supprimés et 1 000 risquent de devoir se dérouter pour éviter l’espace aérien français ».

 

Concrètement, 3 vols sur 4 sont supprimés au départ et à l’arrivée de Paris-Orly, 1 vol sur 2 au départ et à l’arrivée de Roissy-Charles de Gaulle, et 2 sur 3 au départ et à l’arrivée de Marseille et Nice.

 

Selon le patron des aéroports parisiens, Augustin de Romanet, cité par Le Monde, ces annulations sont d’une ampleur inédite « depuis une vingtaine d’années » et d’après la DGAC, seuls 2 250 vols circulent ce jeudi contre 5 200 pour la journée de mercredi.

 

À noter que la perturbation du trafic aérien n’a pu être évitée malgré un accord conclu mercredi à la dernière minute avec le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, le SNCTA.

 

Les autres syndicats dont l'Unsa-ICNA, l'Usac-CGT et le Spac-CFDT ont malgré tout maintenu leur préavis de grève.

 

« Je me réjouis de l’accord trouvé cette nuit avec le SNCTA, syndicat majoritaire représentatif des contrôleurs aériens, sur les modalités d’accompagnement d’une modernisation historique du contrôle aérien français. Une modernisation du contrôle aérien qui permettra à l’avenir de limiter les retards lors des pics d’affluence et d’améliorer encore la sécurité des usagers. Cet accord conclut quinze mois de négociation », a déclaré le ministre des Transports, Patrice Vegriete, dans une publication sur le réseau social X. [AA]

 
Nombre de lectures : 199 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter