Connectez-vous

Drame de Demba Diop: 8 morts et 90 blessés, Macky Sall promet des sanctions

Dimanche 16 Juillet 2017

Drame de Demba Diop: 8 morts et 90 blessés, Macky Sall promet des sanctions
Au Sénégal, les événements dramatiques se suivent et se ressemblent. A ceux qui tiennent une comptabilité macabre, il faudra ajouter les 8 personnes tuées ce samedi soir au stade Demba Diop de Dakar. Des affrontements entre supporters surexcités par l’enjeu ont fait céder un pan de mur dans la tribune dite Découverte et provoqué ensuite une bousculade monstre.
 
Selon des sources concordantes, il est à craindre que ce bilan extrêmement lourd soit malheureusement revu à la hausse avec la centaine de blessés qui ont été recensés et acheminés dans certaines structures de santé dont l’hôpital Général de Grand-Yoff.
 
Encore une fois, une vraie enquête s'impose afin de déterminer les véritables causes de ce drame au-delà de la pression physique que les supporters auraient pu exercer sur le mur tombé. Les règles de sécurité étaient-elles à des normes acceptables? L'état de solidité de l'infrastructure dans ses différentes composantes était-il tolérable? De quand date la dernière revue des lieux ?

A la levée du corps de Cheikh Seydi Ababacar Mbengue, directeur général de l’agence pour la couverture maladie universelle, le président Macky Sall a annoncé l’ouverture d’une double enquête, administrative et technique, afin de déterminer précisément les causes de ce drame. En même temps, il a promis que toutes les responsabilités seront situées. «Les fautifs feront face à la justice et la loi s’appliquera dans toute sa rigueur.»

 
Nombre de lectures : 158 fois









Inscription à la newsletter