Connectez-vous

Des milliers de Marocains réclament la fin de la guerre et du siège à Gaza

Dimanche 24 Mars 2024

Des milliers de Marocains ont exigé, samedi soir, la fin du siège imposé à la bande de Gaza depuis 17 ans, l'ouverture des points de passage, et la fin de la guerre israélienne qui a provoqué la famine dans certaines régions de l'enclave, notamment au nord.

 

C'est ce qui ressort de marches et de sit-in de solidarité avec Gaza dans plusieurs villes, comme Casablanca, Safi (ouest) et Meknès (nord).

 

Le correspondant d'Anadolu a déclaré que les participants exigeaient la fin de la guerre israélienne contre Gaza, la levée du siège et l'acheminement de l'aide.

 

Les manifestants ont également exigé de protéger les civils, d'empêcher Israël d'exécuter ses projets de déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza et de mettre un terme à la normalisation avec Tel Aviv.

 

"Où sont les droits, où sont les droits ? À Gaza, on meurt brûlé", "Le peuple veut libérer la Palestine", "La normalisation est une trahison", et "Où sont les droits humains?", étaient, entre autres, les slogans scandés par les manifestants.

 

Les participants aux manifestations initiées par des instances civiles, comme l'Autorité marocaine d'appui aux affaires de la nation et le Front marocain de soutien à la Palestine (ONG), ont condamné « le silence de la communauté internationale face aux développements à Gaza et au soutien occidental à Israël.

 

Depuis le déclenchement de la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza en date du 7 octobre, Israël a coupé l’approvisionnement en eau, nourriture, médicaments, électricité et carburant aux habitants de Gaza, qui sont environ 2,3 millions de Palestiniens vivant déjà dans des conditions extrêmement détériorées.

 

Le 23 octobre 2020, Israël et le Maroc ont annoncé la normalisation de leurs relations grâce à la médiation américaine, pour accueillir des visites de responsables israéliens à Rabat. Lesquelles visites ont été suspendues avec le début de la guerre contre la bande de Gaza.

 

Depuis le 7 octobre dernier, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes, pour la plupart des enfants et des femmes, selon des données palestiniennes et onusiennes. [AA]

 
Nombre de lectures : 204 fois











Inscription à la newsletter