Connectez-vous

Corruption en Afrique : amende de 209 millions d’euros validée pour TechnipFMC et Technip Energies

Vendredi 30 Juin 2023


Le tribunal judiciaire de Paris a validé mercredi 28 juin le paiement respectif par TechnipFMC et Technip Energies de 179,45 et 29,45 millions d’euros d’amendes pour éviter des poursuites dans des dossiers de corruption entre 2008 et 2012 au Ghana et en Guinée équatoriale. Les deux groupes avaient annoncé mardi leur accord à cette Convention judiciaire d’intérêt public (CJIP), qui a été homologuée mercredi matin lors d’une audience.
 
Comme rappelé par le président du tribunal judiciaire Stéphane Noël, qui présidait l’audience, les deux sociétés distinctes issues de Technip SA, ancienne maison mère qui n’existe plus depuis 2017, ont reconnu des faits de corruption d’agents publics étrangers. …
 
Pour pouvoir prendre en compte ces faits et d’autres faits qui pourraient apparaître ultérieurement, « cette CJIP est susceptible de porter effet sur des faits de même nature commis entre 2008 et 2017 sur le territoire africain », a précisé Mme Guillet, soulignant que l’amende avait par conséquent été « majorée ». (Le Monde/AFP)
Nombre de lectures : 237 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter