Connectez-vous

Burkina – Un ancien ministre des Transports condamné à 7 ans de prison ferme pour détournements de deniers publics

Jeudi 17 Août 2023

Vincent Dabilgou, ex ministre des Transports sous le régime de Roch Marc Christian Kaboré
Vincent Dabilgou, ex ministre des Transports sous le régime de Roch Marc Christian Kaboré
 
Le Tribunal de grande instance (TGI Ouaga 1) a rendu, ce jeudi, le verdict du procès de l’ancien ministre des transports, Vincent Dabilgou, le condamnant à onze ans de prison dont sept ferme.
 
Dans son verdict rendu très tôt ce jeudi 17 août 2023, le TGI Ouaga1 a condamné Vincent Dabilgou et les six autres personnes à des peines de prison ferme et au paiement d’amendes.
 
Ainsi l’ex-ministre des Transports (sous le régime de Roch Marc Kaboré), principal accusé dans cette affaire, en plus des 11 ans de prison, dont 7 ans ferme, est aussi condamné au paiement d’une amende de plus de 3 milliards de FCFA.
 
Quant à Jean Gabriel Séré (ex-DAF du ministère des Transports), il est lui, condamné à six ans de prison dont trois ferme. Il a aussi été condamné au paiement d’une amende de plus de 3 milliards de FCFA.
 
En ce qui concerne le parti politique, le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) auquel ils appartiennent, il est suspendu de toute activité politique pour une durée de cinq ans.
 
Dans le cadre du procès, sept personnes sont concernées dont Vincent Dabilgou, ex-ministre en charge des Transports, Jean Gabriel Séré, ancien DAF du ministère des Transports et Ousmane Sigué, comptable matière du ministère des Transports.
 
A eux s’ajoutent  Malick Kouanda, DG de la SOPAFER-B, Alhoussaïni Ouédraogo, DAF de Ildo Oil, Yassia Sawadogo, PCA de Green Energy et Minata Coulibaly, Responsable Commerciale de Green Energy.
 
Toutes ces personnes sont poursuivies pour plusieurs faits, dont ceux de « détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, abus de fonction, faux et usage de faux en écriture, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique, complicité de financement de partis politiques et enrichissement illicite ».
 
L’on se souvient que le ministère public avait requis une peine d’emprisonnement de 15 ans dont 10 ans ferme plus une amende de 500 millions de francs CFA également ferme contre l’ancien ministre Vincent Dabilgou.
 
Il avait aussi exigé qu’un mandat d’arrêt soit décerné à son encontre. Le procureur avait en outre demandé la déchéance de ses droits civiques pour une durée de 7 ans et la confiscation de ses biens à hauteur du montant de détournement de 926 620 966 francs CFA.
 
Quant à Jean Gabriel Séré (Ex-DAF), le parquet avait requis 24 mois ferme et une amende de 10 millions F CFA. Il avait requis également à son encontre la confiscation de ses droits de vote et d’éligibilité pour une durée de 05 ans plus un mandat d’arrêt à son encontre. (Agence d’information du Burkina, AIB)
 
 
Nombre de lectures : 335 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 27/08/2023 10:21
Si les faits sont avérés, et la justice rendue dans des conditions impartiales et sereines, c'est une excellente nouvelle, qui devrait faire trembler de peur tous les voyous de la république, dans quelque pays qu'ils se trouvent. Ce n'est que par des actes de cette nature que l'Afrique, trouvera sa place, seule, sa dignité et portera sa voix sur la scène internationale. Il faut impérativement, pour ce faire, éradiquer la corruption, ce cancer qui ronge les cinquante quatre pays du continent, et que les coupables soient fortement châtiés et punis, de la façon la plus sévère qu'il soit.
Ces corrompus sont les assassins de leur peuple: ils doivent payer, et payer le prix fort!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter