Connectez-vous

Bangui, capitale de Wagner en Afrique ?

Jeudi 27 Juillet 2023


En Centrafrique, la société paramilitaire russe s’est rendue indispensable aux autorités. La tentative de rébellion, le 24 juin, en Russie du chef du groupe, Evgueni Prigojine, n’a pas remis en question ce statut privilégié, qui fait figure de vitrine pour d’autres pays du continent. …
 
Dans les rues de Bangui, même s’ils se font plus discrets, les mercenaires – dont les effectifs sur place étaient évalués par des sources françaises, le 20 juillet, à environ 1 200 hommes – sont toujours bien présents. On les croise attablés dans les restaurants, dans les supermarchés ou essayant des baskets de seconde main. Leurs pick-up équipés de mitrailleuses font partie du paysage.
 
« Ils semblent mieux intégrés. On rencontre plus de femmes. Certains sortent même sans masque [alors que les mercenaires ont habituellement le visage couvert] et vont jusqu’à faire des apparitions dans les soirées d’expatriés occidentaux », raconte un Français installé à Bangui.
 
« Ils ont fait de la Centrafrique un hub pour leurs opérations africaines, en écartant les autres acteurs internationaux, analyse une source onusienne. Ils contrôlent l’aéroport, et le pays est devenu comme un trou noir d’où leurs activités mafieuses s’étendent sans aucun contrôle. » (Le Monde)
Nombre de lectures : 245 fois











Inscription à la newsletter