Connectez-vous

Au Maroc, le centre AI Movement met l’intelligence artificielle au service du continent africain

Samedi 23 Mars 2024

Cofondé en 2021 par l’OCP (Office chérifien des phosphates), le centre marocain d’intelligence artificielle (IA) – baptisé AI movement – est le principal investissement du géant des engrais dans cette révolution technologique. Un projet pionnier, alors que le Maroc tarde encore à se doter d’un plan d’action dédié à l’IA. 

 

Preuve de l’ambition de son parrain, qui a déjà beaucoup investi dans l’éducation et la transition énergétique, c’est dans les locaux d’AI movement que se tiendra du 3 au 5 juin le premier sommet africain de l’IA...Les autorités marocaines sont attentives à ces innovations, qui incluent encore la restauration du patrimoine, l’optimisation du ramassage des poubelles ou la cartographie des richesses. 

 

Ce dernier projet, qui combine les techniques de l’IA et l’imagerie satellitaire, a déjà fait l’objet d’une application au Maroc en coopération avec le ministère de l’intérieur. Une solution sur la sécurité, s’appuyant en partie sur les remontées des utilisateurs, a également séduit la police marocaine...

 

AI Movement accompagne également des porteurs de projet d’autres pays africains. Des femmes exclusivement, car « nous voulons sortir du schéma classique qui veut que la science soit un domaine réservé aux hommes », confie Amal El Fallah Seghrouchni.

Ce dernier a choisi de donner au principal amphithéâtre d’AI Movement le nom de Fatima Al Fihriya, qui fonda au IXe siècle, à Fès, l’université Al Quaraouiyine, considérée comme la plus ancienne au monde encore en activité.
[Le Monde]

Nombre de lectures : 236 fois











Inscription à la newsletter