Connectez-vous

Au Kenya, les prix des carburants atteignent un niveau record

Samedi 16 Septembre 2023

Les prix des carburants ont atteint un niveau record après que l'autorité de régulation de l'énergie du Kenya a augmenté les prix de détail à partir de vendredi suite à de récentes augmentations de taxes, une décision qui entraînera des charges financières pour les citoyens.

 

Dans un communiqué publié jeudi soir, l'Autorité de régulation de l'énergie pétrolière (EPRA) a augmenté les prix à la pompe du super, du diesel et du kérosène par différentes marges de prix, dans la dernière révision, pour la période du 15 septembre au 14 octobre.

 

Les prix du super, qui est principalement consommé par les véhicules privés, passeront désormais à 1,44 dollar américain par litre, le diesel utilisé pour alimenter les véhicules commerciaux à 1,37 dollar par litre, et le kérosène, principalement utilisé par les foyers pauvres pour l'éclairage et la cuisine, à 1,38 dollar par litre, a précisé l'EPRA.

 

"Le coût moyen au débarquement du super importé a augmenté de 4,80%, passant de 739,21 dollars par mètre cube en juillet à 774,67 dollars par mètre cube en août ; le diesel a augmenté de 12,52%, passant de 701,99 dollars par mètre cube à 789,89 dollars par mètre cube, tandis que le kérosène a augmenté de 19,79%, passant de 690,58 dollars par mètre cube à 827,26 dollars par mètre cube", a indiqué l'EPRA.

 

Le Kenya importe actuellement tous ses besoins en produits pétroliers sous forme raffinée. Les produits sont négociés sur les marchés internationaux sur la base d'un référentiel de prix établi par des agences de notation mondiales.

 

Les prix des carburants ont un impact significatif sur l'inflation dans une économie qui dépend fortement du diesel pour les transports, la production d'électricité et l'agriculture, tandis que le kérosène est utilisé dans de nombreux foyers pour l'éclairage et la cuisine. [Xinhua]

 

Nombre de lectures : 171 fois











Inscription à la newsletter