« Irréfléchie, irresponsable et unilatérale ». C’est ainsi que le Collectif des Amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qualifie la mesure prise le 13 juin par le recteur de fermer définitivement le campus en poursuivant les enseignements du reste de l’année en ligne. Il dénonce une décision « irrespectueuse » dans un contexte où les étudiants sénégalais sont déjà confrontés à des « conditions d’études précaires » que ne facilite pas une couverture internet de qualité en plus des coûts d’accès.
A cet égard, la mesure prise par le recteur « en réunion avec son Conseil académique (…) « n’engage que ses signataires », précise le Collectif, ajoutant que « nulle reprise n’est envisageable » sans avoir été discutée et validée avec toutes les parties prenantes.
Le Collectif dénonce « l’attitude « récidiviste et irresponsable de l’autorité rectorale de l’université qui, en de pareilles circonstances, n’a daigné s’asseoir avec les représentants légaux des étudiants » pour arrêter « ensemble des décisions responsables allant dans le sens de l’intérêt exclusif de l’étudiant. » C’est
Ce préalable n’ayant pas été pris en compte, le Collectif des Amicales de l’Ucad demande « à tous les étudiants de boycotter l’inscription dans la plateforme en signe de désobéissance (à) cette décision rectorale car s’inscrire reviendrait à se plier à cette forfaiture. » (IMPACT.SN)