​Afrique du Sud: Le ministre de la Justice annonce que l'ex-ministre des Finances du Mozambique sera extradé chez lui

Mercredi 22 Mai 2019

L'ancien ministre des Finances du Mozambique, Manuel Chang (photo), sera extradé vers son pays d'origine où il est recherché pour des accusations liées à un scandale de la dette de 2 milliards de dollars, a déclaré mardi le ministre sud-africain de la Justice Michael Masutha.
 
M. Chang est détenu en Afrique du Sud depuis décembre, date à laquelle il a été arrêté à la demande des États-Unis pour sa participation présumée à un emprunt de 2 milliards de dollars que les autorités américaines qualifient de fraude.
 
Pendant qu'il était ministre des Finances, M. Chang a approuvé les prêts, qui étaient garantis par le gouvernement, même si certains d'entre eux n'ont pas été divulgués. Le fait que le Mozambique ait reconnu par la suite que les emprunts non divulgués n'avaient pas été contractés a incité les donateurs à interrompre leur soutien et a provoqué l'effondrement de la monnaie.
 
Masutha a dû décider si Chang devait être extradé vers le Mozambique ou les États-Unis à la demande des deux pays.
 
"Je suis convaincu que l'intérêt de la justice sera mieux servi en accédant à la demande de la République du Mozambique ", a déclaré Masutha dans une déclaration.
 
"J'ai décidé que l'accusé, M. Manuel Chang, sera extradé pour être jugé pour ses crimes présumés au Mozambique."
 
Masutha a dit qu'il avait considéré dans sa décision que Chang était un citoyen du Mozambique et qu'il avait demandé à être extradé vers son pays d'origine, entre autres choses. (Reuters)
 
Nombre de lectures : 76 fois