Zelensky charge son équipe de finaliser le document sur les garanties de sécurité américaines

Lundi 12 Janvier 2026

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi avoir chargé son équipe de négociation de finaliser un document sur les garanties de sécurité américaines, afin de le soumettre à l'examen des plus hautes instances.

 

« J'ai donné pour instruction de finaliser et de soumettre à l'examen des plus hautes instances le document relatif aux garanties de sécurité des États-Unis pour l'Ukraine. Ce document doit revêtir une importance historique, et le texte est en passe d'atteindre ce niveau », a déclaré Zelensky sur le réseau social américain X.

 

Suite à un rapport détaillé de son équipe concernant les échanges avec Washington, Zelensky a présenté un calendrier pour les deux prochaines semaines, comprenant des réunions, la préparation du document et d'éventuelles signatures.

 

Il a indiqué que des instructions avaient également été données à la Première ministre Ioulia Svyrydenko et à d'autres hauts responsables afin de garantir un examen approfondi des aspects économiques des futurs accords, notamment les accords trilatéraux impliquant l'Ukraine, l'Europe et les États-Unis.

 

Tout en se concentrant sur le pacte de sécurité, Zelensky a reconnu que les États-Unis étaient en contact avec la Russie concernant un cadre politique pour mettre fin à la guerre.

 

« Nous avons défini notre vision, et la Russie doit nous faire part clairement de sa volonté de mettre fin à la guerre de manière concrète », a-t-il déclaré.

 

Zelensky a ajouté que si Moscou choisissait la guerre, le monde devait réagir en réduisant les recettes d'exportation de la Russie, en ciblant spécifiquement les pétroliers clandestins et les montages financiers utilisés pour contourner les sanctions.  [AA]

Nombre de lectures : 74 fois