Virements bancaires : un nouveau contrôle d’identité entre en vigueur ce jeudi en zone euro

Jeudi 9 Octobre 2025

Image d'illustration

Un système européen de vérification du bénéficiaire est désormais obligatoire pour tous les virements dans la zone euro. Objectif : limiter les fraudes, en vérifiant que le nom saisi correspond bien à celui associé à l’IBAN du destinataire.

 

Un changement a lieu aujourd’hui pour réaliser des virements bancaires. À la suite d’un nouveau règlement européen, toutes les banques européennes ont installé un nouveau dispositif qui exigera de donner un nom de famille avant de réaliser tout virement bancaire, selon RTL. Ce dispositif, c’est celui de la vérification du bénéficiaire, appelé aussi VoP.

 

Utile pour sécuriser les transactions, ce dispositif amènera votre banque à vérifier à chaque fois l’identité du bénéficiaire d’un virement, en demandant donc son nom. La banque s’assurera ensuite que le nom fourni est bien le même que celui figurant sur l’IBAN du bénéficiaire, afin d’éviter des fraudes. Une opération efficace et rapide, puisqu’elle ne prend que quelques secondes.

 

Les banques inciteront aussi leurs utilisateurs à changer les noms de leurs bénéficiaires pour qu’ils incluent donc les noms de famille de chacun. Il est d’ailleurs vivement déconseillé de nommer ses bénéficiaires avec des surnoms. Elles inviteront aussi à vérifier l’orthographe des noms de famille des bénéficiaires. En cas de faute d’orthographe, ou si le nom ne correspond tout simplement pas à celui figurant sur l’IBAN, l’opération de virement sera interrompue dans un premier temps et les banques informeront leurs clients d’une erreur. Mais elles laisseront ensuite le choix de mener à bien l’opération ou non.

 

Une mesure pour éviter les arnaques

 

Cette nouvelle mesure est propre uniquement aux pays de la zone euro. La Suisse et l’Angleterre sont donc exclues de ce dispositif. Et les territoires tels que la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ou encore Wallis-et-Futuna, qui font partie de la zone Franc Pacifique, ne sont donc pas non plus concernés.

 

Les premiers jours, ce tout nouveau dispositif peut sembler pénible à appliquer. Mais il vaut le coup, puisqu’il devrait éviter les fraudes au virement. Selon la Banque de France, ces fraudes représentent 183 millions d’euros, versés à des tierces personnes, qui n’étaient alors pas concernées initialement. Un chiffre qui ne concerne pas uniquement les particuliers mais également les fraudes à la facture. [6Medias]

 

Nombre de lectures : 140 fois