Des individus identifiés comme ayant planifié des ‘’saccages’’ à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD) lors des affrontements entre forces de l’ordre et étudiants qui protestaient contre la réforme du système des bourses par le gouvernement, ayant entrainé le décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, seront présentés, mercredi 18 février 2026, au juge d’instruction chargé d’approfondir les investigations, a annoncé mardi le procureur de la République.
Le 9 février, ‘’des individus peu consciencieux des enjeux du moment au point de prendre pour cible des édifices pourtant bien apprêtés pour les accompagner dans ce long et difficile processus de formation qui à terme devrait les élever à des niveaux de responsabilité forts appréciables’’ ayant ”conceptualisé, planifié, organisé, saccagé et fait saccager à tout-va ont été arrêtés, gardés à vue, conduits au parquet de Dakar et seront certainement confiés à un juge d’instruction qui se chargera d’approfondir les investigations’’, a dit Ibrahima Ndoye.
Le procureur de la République faisait face à la presse pour apporter des éléments à l’enquête toujours en cours lancée à la suite de ces évènements.
Le maître des poursuites a indiqué que les individus placés en garde à vue ‘’seront certainement présentés à ce magistrat instructeur suivant les mécanismes classiques et procéduraux de saisine de ces autorités d’instruction’’.
Ibrahima Ndoye a en outre exprimé ses remerciements aux éléments de la Sureté urbaine du commissariat central de Dakar et la Division des investigations criminelle (DIC) pour les résultats de leurs enquêtes menées depuis le jour du drame.
‘’L’enquête [est] ouverte depuis le 9 février avec deux unités différentes saisies, à savoir la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar d’une part, la Division des investigations criminelles d’autre part pour, dans un premier temps, élucider et circonscrire l’origine, les niveaux de responsabilité, les différents actes posés par les uns et les autres dans le cadre de l’éclatement de ces échauffourées’’, a-t-il précisé.
Il a notamment signalé que les auditions, les constatations, les exploitations des données et toutes les réquisitions ont permis de conclure à la mort d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de Médecine, provoquée par ‘’la chute du quatrième étage du Pavillon F de l’UCAD’’.
‘’Les investigations ont été ciblées vers l’audition du personnel médical, les agents de sécurité du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), certains étudiants, certains gradés de la police nationale qui avaient en charge la gestion du dispositif et la conduite des opérations’’, a ajouté le procureur de la République.
Selon lui, des constatations matérielles sur le campus social ont été également effectués par les éléments enquêteurs.
A cela s’ajoutent ‘’les éléments de vidéosurveillance résultant des images capturées par des sources ouvertes tout comme celles fixées par le Centre national de vidéosurveillance ont été exploitées et ont pu constituer les axes majeurs des investigations qui, jusque-là, ont été menées par la Division des investigations criminelles’’, a fait savoir M. Ndoye. [APS]