L'ambassade de France au Bénin a écrit dimanche dans un communiqué que "des coups de feu ont été signalés à Camp Guezo, à proximité du domicile de président de la République", Patrice Talon. Son entourage affirme de son côté qu'il est en sécurité.
Des militaires béninois ont annoncé, dimanche 7 décembre à la télévision publique, "démettre de ses fonctions" le président du pays, Patrice Talon. L'ambassade de France au Bénin écrit dans un communiqué posté sur X que "des coups de feu ont été signalés à Camp Guezo, à proximité du domicile de président de la République, monsieur Patrice Talon." Elle recommande aux Français de "rester à [leur] domicile jusqu'à nouvel ordre" "par mesure de sécurité."
Ce groupe de militaires, qui se proclame comme étant "le Comité militaire pour la refondation (CMR)", s'est "réuni dimanche 7 décembre 2025, a délibéré et décidé ce qui suit : M. Patrice Talon est démis de ses fonctions de président de la République".
Patrice Talon est en sécurité et l'armée reprend le contrôle, a de son côté annoncé l'entourage du chef de l'Etat à l'AFP. "Il s'agit d'un groupuscule de personnes qui ont uniquement la télévision", affirme une source militaire à l'Agence France-Presse.
Le ched d'Etat devait passer la main en avril prochain après dix ans au pouvoir. Son successeur, le ministre des Finances, Romuald Wadagni, était archi-favori du scrutin présidentiel, en l'absence du principal parti d'opposition, dont le candidat a été exclu faute de parrainages suffisants. [franceinfo]