Après les quelques rayons de soleil, le temps devrait revenir à la grisaille sur une large partie de l’Hexagone, à partir du vendredi 7 février. Les températures devraient chuter d’un à deux degrés par rapport aux normales de saison, en plus des chutes de neige et d’une météo plus humide.
Les quelques éclaircies n’auront pas duré longtemps. D’un anticyclone à l’autre, les températures vont quelque peu chuter à partir du vendredi 7 février "avec l’arrivée d’une goutte froide d’altitude". Comme le rapporte Météo France dans son bulletin, la météo sera "plus froide et plus humide à partir de jeudi" à cause du mouvement de l’anticyclone qui se décalera vers la Scandinavie. Ainsi, quelques averses légères pourraient avoir lieu sur plusieurs régions, ainsi qu’une chute de deux à trois degrés sous les normales saisonnières.
Les régions concernées
Selon l’agence météorologique, les précipitations pourraient avoir lieu dans le Limousin avec "un peu de neige", mais également "aux Pays de la Loire, et du Centre à la Champagne, la Picardie et le Bassin Parisien", précise l’institut national. De la Normandie aux Pays de la Loire, la neige, mêlée à de la pluie, devrait ne pas tenir sur les routes.
L’Île-de-France ne sera que très peu concernée par les flocons, ou seulement en campagne. D’après le bulletin météorologique : "ces chutes de neige seront généralement faibles et compte tenu des températures positives, il est peu probable d’observer une couche significative de neige au sol sur ces régions".
Dans le Languedoc et les Cévennes, quelques perturbations sont à prévoir avec des chutes de neige en altitude.
La goutte froide d’altitude va ensuite pivoter au niveau de la Manche dans la journée du samedi 8 février. De fortes précipitations sont possibles sur le sud du Massif central, formant de la neige en basse altitude.
De plus, la neige "pourra tomber jusqu’en plaine de façon significative sur l’Auvergne et la Bourgogne". La journée de dimanche devrait en revanche voir des températures plus douces avec une amélioration progressive par l’ouest. [6Medias]