Une enveloppe de 3,5 milliards FCFA et des lots fonciers aux Lions et à la délégation sénégalaise à la CAN

Mercredi 21 Janvier 2026

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé, mardi, qu’une une enveloppe globale de 3 milliards 500 millions de francs CFA, assortie de lots fonciers, a été dégagée en guise de récompense aux Lions du football, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, et aux membres de la délégation sénégalaise.

 

“Une enveloppe globale de 3 milliards 500 millions de francs CFA, au nom de la République, a été attribuée en guise de récompense aux Lions [du football] et aux membres de la délégation sénégalaise, vainqueurs de la CAN au Maroc, ainsi qu’une superficie totale de 60 000 mètres carrés sur la Petite-Côte”, a-t-il annoncé lors de la cérémonie officielle de réception de l’équipe nationale au Palais de la République.

 

Selon le chef de l’État, chaque joueur de l’équipe nationale va bénéficier d’une prime individuelle de 75 millions de francs CFA, ainsi que d’un terrain de 1 500 mètres carrés, situé sur la Petite-Côte, notamment à la Somone et à Pointe Sarène.

 

Les membres de la Fédération sénégalaise de football vont recevoir, chacun, un terrain de 1 000 mètres carrés et une prime de 50 millions de francs CFA, tandis que les autres membres de la délégation se verront attribuer 500 mètres carrés et une prime de 20 millions de francs CFA, également sur la Petite-Côte.

 

De même, une enveloppe de 305 millions de francs CFA a été dégagée au profit des agents du ministère de la Jeunesse et des Sports ayant fait partie de la délégation sénégalaise lors de cette CAN, pour le paiement de primes exceptionnelles, en plus de lots de terrains.

Ces mesures, prises au nom de la République, visent à saluer la performance historique des Lions du football et à récompenser l’ensemble des acteurs ayant contribué à ce sacre continental. [APS]

 
Nombre de lectures : 61 fois