Une collégienne de 12 ans a été découverte pendue à son domicile dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 janvier dans les Pyrénées-Orientales. La piste du suicide est privilégiée et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce geste. Le parquet évoque un possible lien avec du harcèlement.
Une jeune fille âgée de 12 ans, originaire du village de Glorianes dans les Pyrénées-Orientales, est décédée dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 janvier 2026. Elle était scolarisée en 5e au collège Pierre-Fouché d’Ille-sur-Têt, près de Perpignan, comme le souligne Le Parisien. Celle-ci aurait été retrouvée pendue dans sa chambre par son petit frère de 7 ans et n’a pas pu être réanimée malgré l’intervention des secours.
Un document écrit aurait par ailleurs été rédigé par la collégienne juste avant de mourir. "Il s’agit bien d’un suicide qui pourrait être en lien avec du harcèlement", a annoncé Jérôme Bourrier, le procureur de Perpignan, qui précise aussi qu'une "enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte".
Une enquête en cours au collège Pierre-Fouché
Les élèves du collège Pierre-Fouché d’Ille-sur-Têt ainsi que leurs parents ont été informés du drame ce vendredi 23 janvier, selon L'Indépendant. Le ministère de l’Éducation nationale indique avoir lancé des investigations.
Cette initiative s'est faite par le biais d'Anne-Laure Arino, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Pyrénées-Orientales. Elle précise également que les premiers éléments recueillis sur place par un inspecteur d’académie "ne permettent pas de parler d’un contexte de harcèlement en milieu scolaire".
Une cellule d’écoute a par ailleurs été mise en place vendredi 23 janvier dans l’établissement. Elle sera ouverte aux élèves le week-end ayant suivi le drame et restera activée "aussi longtemps que nécessaire". [6Medias]