Une brigade féminine contre les violences sur les Mozambicaines

Vendredi 10 Juin 2022

Dans ce village mozambicain, la scène n'est pas inhabituelle: un mari en colère agrippe sa femme. Les insultes fusent mais alors qu'il lève le poing, l'homme est soudain intercepté par deux policières en pagne traditionnel. Il se débat, rouspète, le voilà plaqué à terre. Ses gesticulations n'y font rien. Il reçoit une volée de coups de bâtons sous les vivats de l'assistance.
 
La scène fait rire car il ne s'agit que d'un exercice. Mais dans la réalité, les violences empoisonnent le quotidien des femmes de cette zone rurale proche de Manica (centre-ouest). Fatima, 18 ans, raconte à l'AFP avoir été mariée de force à 15 ans: "Mon mari me battait mais ma mère m'a dit de rester", souffle-t-elle timidement. Elle a pu partir quand son mari s'est finalement retrouvé en prison. Au Mozambique, près de la moitié des femmes sont mariées avant leur majorité, selon les Nations unies, 22% sont victimes de violences mais peu portent plainte.
 
Ces violences qui ont lieu à la maison, dans la rue, sont punies par la loi depuis 2009, mais son application se heurte à des résistances notamment dans les campagnes. Et le pays est encore à la 127e place sur l'index des inégalités homme-femme de l'ONU. (VOA)
Nombre de lectures : 92 fois