Un instituteur sénégalais mobilise les réseaux sociaux pour remettre en état salles et toilettes dans des écoles

Jeudi 3 Septembre 2020

L'enseignant-réparateur de salles de classe avec la maire de Dakar
Un instituteur sénégalais de 33 ans, Mamadou Diakhaté, a entamé une course contre la montre pour remettre en état les classes d'un lycée de Dakar en piteux état, en faisant appel aux réseaux sociaux pour financer les travaux.
 
Après l'apparition du nouveau coronavirus au Sénégal, celui que tout le monde surnomme "Junior" et qui officie habituellement dans une école primaire de Kaolack (centre) s'est lancé en juin dans la construction de toilettes dans des écoles qui en sont souvent dépourvues.
 
Fin août, son association Simple action citoyenne (SAC) reçoit un appel pour une "intervention d'urgence" un peu différente au Lycée Ousmane Sembène, un établissement de 2.000 élèves installé dans un bâtiment ancien de Yoff, un quartier populaire du Nord de la capitale, proche de l'océan. (AFP)
 
Le jeune homme à l'allure élancée profite alors de sa notoriété --son compte Twitter @Niintche est suivi par 15.000 personnes-- pour lancer une collecte afin de financer la rénovation de six classes du lycée aux toits éventrés et aux fenêtres et tables rouillées.
 
Sur deux millions de francs CFA (3.000 euros) espérés, il en récolte environ les deux tiers en quatre jours et se met immédiatement à l'ouvrage, malgré la pluie qui perce le toit.
 
"Il y a énormément d'écoles sénégalaises" qui "souffrent" et "la direction de la construction scolaire ne peut malheureusement pas tout faire", explique-t-il à l'AFP entre deux coups de pinceau sur des murs défraîchis, la fixation d'une nouvelle fenêtre et le remplacement d'une tôle ondulée pour renforcer la toiture. 
 
L'instituteur joue la transparence en publiant sur les réseaux sociaux des photos des classes "avant/après" et en rendant compte au jour le jour des recettes et des dépenses. (AFP)
 
Nombre de lectures : 260 fois