Un dissident rwandais condamné à 7 ans de prison pour des propos sur Youtube

Vendredi 12 Novembre 2021

Un dissident rwandais qui utilisait sa chaîne YouTube pour critiquer le gouvernement a été condamné à sept ans de prison par un tribunal de Kigali, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Dieudonné Niyonsenga, dont la chaîne YouTube Ishema TV avait accumulé plus de 15 millions de vues, a été reconnu coupable de quatre chefs d'accusation, notamment de faux, d'usurpation d'identité.
 
"Le tribunal estime que les crimes dont Niyonsenga est accusé ont été commis intentionnellement", a déclaré le juge en prononçant le verdict jeudi avec une amende de cinq millions de francs rwandais (4280 euros). "La cour ordonne que Dieudonné Niyonsenga soit immédiatement arrêté et emmené pour purger sa peine de prison." "
 
Nous faisons appel de ce verdict (...) Ce n'est tout simplement pas légal", a dénoncé vendredi son avocat Gatera Gashabana. … En avril 2020, il a diffusé une série de vidéos accusant les soldats rwandais de graves abus à l'encontre des habitants des bidonvilles, dans le cadre du confinement strict mis en place pour lutter l'épidémie de coronavirus. (AFP)
 
Nombre de lectures : 1528 fois