Un ancien militaire américain est libéré après plus de quatre ans de détention en Russie

Mardi 11 Aout 2026

La Russie a libéré un ancien militaire américain qui a passé plus de quatre ans en prison dans des conditions inhumaines sur des chefs d’accusation contestés, a annoncé mardi une association qui défendait sa cause. Selon certaines sources, l’homme était gravement malade et risquait de mourir.

 

Robert Gilman était en route vers un hôpital militaire américain au Texas, où il subira des examens médicaux et psychologiques et recevra des soins, a déclaré Eric Lebson, directeur de la stratégie de Global Reach, une organisation qui s’est mobilisée pour obtenir sa libération ainsi que celle d’autres détenus américains à l’étranger.  

 

La famille de M. Gilman s’est envolée pour le Texas afin de le rejoindre, notamment sa mère, qui se trouvait en Russie pour tenter de lui rendre visite à l’hôpital.

 

M. Gilman, un enseignant de 32 ans détenu depuis 2022, avait initialement été condamné à 3 ans et demi de prison après avoir été reconnu coupable d’avoir frappé un policier après avoir été expulsé d’un train pour avoir causé des troubles.  

 

Il a ensuite été reconnu coupable d’avoir agressé un inspecteur pénitentiaire lors d’une inspection de cellule, d’avoir frappé un enquêteur et d’avoir agressé un gardien ; il a été condamné en octobre 2024 à huit ans et un mois de prison. Sa peine a été portée l’année dernière à 10 ans après qu’il a été reconnu coupable d’avoir agressé des gardiens de prison.

 

Donald Trump a déclaré mardi avoir obtenu la libération d’un ancien Marine détenu en Russie, Robert Gilman, lors de discussions personnelles avec son homologue russe Vladimir Poutine.

 

« Après mes discussions avec le président Poutine, la Russie a accepté de le libérer, en grande partie pour des raisons humanitaires », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, peu après que le département d’État a annoncé cette libération.

 

La sœur de Robert Gilman, Lexie Hudson, a rendu hommage au président Donald Trump et au sénateur américain Ed Markey, du Massachusetts, pour avoir permis la libération de l’ancien militaire.  

 

« Si Robert est en vie aujourd’hui, c’est uniquement parce que le président Trump a eu vent de cette affaire et est intervenu », a déclaré Mme Hudson, qui a remercié M. Markey « d’avoir mené nos efforts de plaidoyer au Congrès ».  

 

Le département d’État américain a indiqué que M. Gilman, dont la détention avait récemment été jugée abusive, avait été libéré pour des raisons humanitaires et « ne faisait pas l’objet d’un échange, et qu’aucune autre concession n’avait été accordée ».

 

« Il s’agit d’une avancée bienvenue qui, nous l’espérons, conduira à la libération d’Américains détenus injustement en Russie, tels que Stephen Hubbard, victime d’une détention abusive », a-t-il ajouté.

 

Robert Gilman faisait partie d’au moins huit Américains qui restaient détenus en Russie après une série d’échanges de prisonniers très médiatisés avec les États-Unis ces dernières années.

 

À l’heure où étaient écrites ces lignes, l’Associated Press s’efforçait d’obtenir des commentaires de la part des responsables russes concernant la libération de Robert Gilman. [AP]

 
Nombre de lectures : 96 fois