Article mis à jour le 21 février 2024 à 18:42 GMT
Il s’appelait Prosper Célestin Senghor, étudiant en L1 de Mathématiques appliquées et Sciences sociales à l’UFR SAT de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Il est décédé mardi 20 février des suites de ses blessures contractées lors des manifestations contre le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024, rapportent plusieurs sources dont la Direction de la communication dudit établissement. Selon la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL), il était hospitalisé aux services de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar depuis les événements des 9 et 10 février sur le campus de l’UGB.
A travers un communiqué publié sue ses plateformes internet, le Pr Maguette Ndiaye, Recteur de l’UGB et président du Conseil académique « demande á la communauté de rester chez elle. »
En signe de protestation, des étudiants se sont spontanément rassemblés devant l'entrée de l'UGB, brandissant plusieurs pancartes portant les messages "2 morts", "Justice", etc. En face, les forces de sécurité ne sont pas intervenues. Une marche a également été organisée dans les allées du campus.
C’est le deuxième pensionnaire de l’institution universitaire du nord á perdre la vie après Alpha Yoro Tounkara, tombé dans les mêmes circonstances. Les autres victimes sont le jeune commerçant de Colobane Modou Guèye et un lycéen adolescent de Ziguinchor, Landing Camara alias Diédhiou.
Au total, le bilan des protestations contre l’annulation de la présidentielle grimpe à 4 morts et plusieurs centaines de blessés et d’arrestations. Le gouvernement ne communique pas sur ses statistiques. [IMPACT.SN]