Réunis samedi à Kiev autour de la question ukrainienne, les dirigeants français, allemand, britannique et polonais ont proposé à Moscou un cessez-le-feu de 30 jours à compter de lundi.
Le cessez-le-feu commencera "lundi prochain sans aucune condition (...) avec une surveillance assurée principalement par les USA, auxquels les Européens contribueront". En cas de violation de la trêve, des sanctions "massives" seront "préparées entre Européens et Américains", a déclaré le président français Emmanuel Macron.
Les Européens ont eu un échange avec Donald Trump, a affirmé Macron lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chancelier allemand, Friedrich Merz, le premier ministre britannique Keir Starmer et le premier ministre polonais Donald Tusk.
"J'espère que cette paix pourra être démarrée dès lundi", a ajouté Emmanuel Macron.
S'exprimant lors de la même conférence Donald Tusk, le Premier ministre polonais a déclaré "nous avons ce sentiment que tout le monde libre est uni derrière cette décision que nous avons prise en commun".
"Je suis ému", a déclaré pour sa part le chancelier allemand Friedrich Merz affirmant sa "solidarité et son soutien" à l'Ukraine.
Il faut que l'Ukraine puisse regarder son avenir en toute confiance", a souligné le Premier ministre britannique avant d'affirmer "nous promettons, encore une fois, (....) que la Russie ne triomphera pas".
"Ensemble, nous pouvons consolider les fondements de la paix", a déclaré de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky assurant "nous travaillons ensemble avec les Etats-Unis", ajoute le chef d'Etat ukrainien.
La Russie n'a pour l'instant pas réagi à la proposition européenne. [AA]