Ukraine : Moscou affirme avoir détruit 151 drones avant des pourparlers à Genève

Mardi 17 Février 2026

La Russie a affirmé ce mardi avoir détruit 151 drones ukrainiens au cours de la nuit dans plusieurs zones du sud du pays et au-dessus de la mer Noire, à quelques heures de la reprise de pourparlers à Genève visant à trouver une issue au conflit en Ukraine.

 

Le ministère russe de la Défense a indiqué que les systèmes de défense aérienne avaient « détruit et intercepté 151 drones aériens » durant la nuit du 16 au 17 février. Selon la même source, 38 appareils ont été abattus au-dessus de la Crimée, 50 au-dessus de la mer Noire et 29 au-dessus de la mer d’Azov. Dix-huit drones auraient également été neutralisés dans la région de Krasnodar.

 

À Sébastopol, port stratégique de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev a évoqué « l’une des attaques les plus longues récemment ». Il a précisé que plus de 24 drones avaient été abattus aux abords de la ville et fait état de plusieurs blessés, dont un enfant.

 

Dans la région de Krasnodar, les services de secours ont indiqué qu’une raffinerie de pétrole avait été visée. Un réservoir pétrolier a été endommagé et un incendie s’est déclaré sur une superficie d’environ 700 mètres carrés. Soixante-douze pompiers ont été mobilisés pour circonscrire le sinistre.

 

Ces déclarations interviennent alors que des délégations russes, ukrainiennes et américaines doivent entamer ce mardi à Genève une nouvelle session de négociations. Les discussions visent à rechercher une issue au conflit déclenché en février 2022, qui entre dans sa quatrième année.
 

Aucune réaction immédiate de la partie ukrainienne n’a été rapportée dans l’immédiat. [AA]

Nombre de lectures : 84 fois