USA - Claudette Colvin, figure du mouvement des droits civiques, s’éteint à l’âge de 86 ans

Mercredi 14 Janvier 2026

Claudette Colvin

Claudette Colvin, dont l’arrestation en 1955 pour avoir refusé de céder sa place dans un bus ségrégué de Montgomery a contribué à déclencher le mouvement moderne des droits civiques, n’est plus. Elle avait 86 ans.

 

Son décès a été annoncé mardi par la Fondation Claudette Colvin. Ashley D. Roseboro, membre de l’organisation, a confirmé qu’elle était morte de causes naturelles au Texas.

 

Mme Colvin, alors âgée de 15 ans, a été arrêtée neuf mois avant que Rosa Parks n’acquière une notoriété internationale pour avoir elle aussi refusé de céder sa place dans un bus ségrégué.

 

Mme Colvin était montée dans le bus le 2 mars 1955, rentrant de l’école secondaire. Les premières rangées étaient réservées aux passagers blancs. Elle était assise à l’arrière avec d’autres passagers noirs. Lorsque la section réservée aux Blancs fut pleine, le chauffeur de bus ordonna aux passagers noirs de céder leurs places aux passagers blancs. Mme Colvin refusa.

 

« J’étais déterminée à être libre », avait-elle raconté en 2021 à propos de son refus de céder sa place.

 

« Alors ce jour-là, je n’allais pas bouger, avait-elle ajouté. Je leur ai dit que l’histoire me clouait à mon siège. »

 

Au moment de l’arrestation de Mme Colvin, la frustration grandissait face au traitement réservé aux Noirs dans les bus de la ville. Une autre adolescente noire, Mary Louise Smith, fut arrêtée et condamnée à une amende en octobre de la même année pour avoir refusé de céder sa place à un passager blanc.

 

L’arrestation de Rosa Parks, militante locale de la NAACP, le 1er décembre 1955, fut l’élément déclencheur du boycottage des bus de Montgomery, qui dura un an. Ce boycottage propulsa le révérend Martin Luther King fils sur le devant de la scène nationale et est considéré comme le point de départ du mouvement moderne des droits civiques.


 

Mme Colvin était l’une des quatre plaignantes dans le procès historique qui a interdit la ségrégation raciale dans les bus de Montgomery. Son décès survient un peu plus d’un mois après que Montgomery a célébré le 70e anniversaire du boycottage des bus.

 

Le maire de Montgomery, Steven Reed, a indiqué que l’action de Mme Colvin « a contribué à jeter les bases juridiques et morales du mouvement qui allait changer l’Amérique ».

 

Claudette Colvin n’a jamais été aussi connue que Mme Parks, et M. Reed a affirmé que son courage « a été trop souvent négligé ».

 

« La vie de Claudette Colvin nous rappelle que les mouvements ne sont pas seulement l’œuvre des personnes les plus célèbres, mais aussi de celles dont le courage se manifeste tôt, discrètement et au prix de grands sacrifices personnels, a souligné M. Reed. Son héritage nous incite à dire toute la vérité sur notre histoire et à honorer chaque voix qui a contribué à faire pencher la balance vers la justice. »

 

En 2021, Mme Colvin a déposé une requête pour faire effacer son casier judiciaire. Un juge a fait droit à sa demande.

 

« Si je cherche à faire effacer mon nom par l’État, c’est parce que je crois que cela montrerait à la génération actuelle que le progrès est possible et que les choses s’améliorent », avait mentionné Mme Colvin à l’époque. Cela les inspirera à rendre le monde meilleur. » [Associated Press]

 

Nombre de lectures : 88 fois