UCAD : Le Sudes/ESR "indigné" par la violation des délais de nomination d’un nouveau Recteur, interpelle le ministre Abdourahmane Diouf

Mardi 4 Juin 2024

Le Pr. Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Au moment où le gouvernement esquisse un plan de stabilisation du calendrier universitaire, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Supérieur (Sudes/Enseignement supérieur et recherche) clame son indignation face au « non respect des délais légaux » qui organisent la nomination d’un nouveau recteur pour l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). 

 

A cet égard, le Sudes/ESR fustige « le retard important dans le lancement de l’appel à candidatures » concernant le poste occupé actuellement par le Professeur Ahmadou Aly Mbaye « dont le mandat arrive à échéance le 20 juillet 2024 », rapporte un communiqué du syndicat en date du 4 juin 2024. A cet égard, le syndicat « exige » du ministre de l’Enseignement supérieur Abdourahmane Diouf « la mise en place immédiate du comité de validation et de sélection des candidatures ».

 

S’appuyant sur le décret 2021-846 du 24 juin 2021 traitant du mode de nomination du recteur, le Sudes/ESR de l’Ucad souligne que l’appel à candidatures « aurait dû être lancé, a minima, il y a déjà 45 jours ». 

 

Cette « inaction incompréhensible, injustifiée et injustifiable » pourrait engendrer des conséquences multiples : menace sur la stabilité administrative de l’université Cheikh Anta Diop, risque de survenue d’un vide institutionnel après le 22 juillet 2024, incertitudes sur les prises de décisions et dans la gestion quotidienne pouvant affecter le paiement des salaires. [IMPACT.SN]

 

Nombre de lectures : 439 fois