Deux chroniqueurs célèbres tunisiens, Mourad Zeghidi et Borhen Bsaies, ont été condamnés jeudi 22 janvier à trois ans et demi de prison pour « blanchiment d’argent » et « évasion fiscale », ont annoncé des médias locaux et la sœur de l’un d’eux.
Les deux hommes sont déjà en détention depuis presque deux ans pour des déclarations considérées comme critiques du pouvoir du président, Kaïs Saïed, dans des émissions de radio et de télévision ainsi que des publications sur les réseaux sociaux.
Condamnés à une année de prison, ils avaient vu leur peine réduite à huit mois en appel. Ils auraient dû sortir de prison en janvier 2025 mais sont restés en détention pour une affaire de « blanchiment d’argent » et d’« évasion fiscale ». « Trois ans et demi pour Mourad et Borhen », a écrit sur Facebook la soeur de Mourad Zeghidi, Meriem Zeghidi Adda.
Jeudi, lors de la dernière audience du procès, Mourad Zeghidi a réclamé sa libération tandis que Borhen Bsaies a demandé que justice lui soit rendue, a rapporté à l’AFP l’avocat du Premier ministre, Ghazi Mrabet. ... Depuis l’arrivée au pouvoir du président Saïed, en juillet 2021, des ONG locales et internationales dénoncent une régression des droits et libertés en Tunisie. [Jeune Afrique avec AFP]