Tunisie: importante saise de drogue sur fond d'intensification de la lutte contre le narcotrafic

Mercredi 23 Avril 2025

C'est dans le gouvernorat de Nabeul, en Tunisie, à une soixantaine de kilomètres de Tunis, que s'est déroulée cette saisie de grande ampleur. Selon le communiqué de la garde nationale tunisienne publié le 19 avril, les autorités ont démantelé un réseau international de trafiquants de drogues et saisi plusieurs voitures de luxe qui servaient au trafic. Cette opération record s'est déroulée après plusieurs mois de surveillance. 

 

La garde nationale communique sur des saisies presque quotidiennes qui témoignent de l'augmentation du trafic de drogue en Tunisie. Le porte-parole de la direction de la sûreté nationale, Imed Memmacha, avait même annoncé en mars dernier que la Tunisie est devenue un « pays de consommation de drogues par excellence » à cause de la banalisation de l'usage de psychotropes chez les jeunes de 16 à 18 ans dont la consommation de drogues a été multipliée par cinq ces dernières années. La diffusion de stupéfiants en milieu scolaire a également augmenté. 

 

La Tunisie n'est pas un pays producteur de drogues et fait l'objet de trafics accrus avec l'Europe pour les drogues dures et de synthèse. Plus de 5 000 trafiquants ont été arrêtés dans le pays en 2024, contre 3 165 en 2023. [RFI]

 
Nombre de lectures : 165 fois