Tunisie: des milliers de manifestants contre le président Kaïs Saïed et les pénuries

Mardi 17 Janvier 2023

Des milliers d'opposants ont manifesté samedi à Tunis contre la concentration des pouvoirs aux mains du président Kaïs Saïed une grogne amplifiée par des pénuries et une crise économique, 12 ans exactement après la chute du dictateur Ben Ali. Le mot d'ordre de la principale manifestation, organisée par le Front de salut national (FSN), était la dénonciation d'une "dictature" instaurée par Kaïs Saïed après un "coup d'État" le 25 juillet 2021.
 
Mais beaucoup de manifestants sur la très centrale avenue Bourguiba -- estimés à plusieurs milliers par des observateurs, à 1.300 par des sources officielles -- entendaient aussi protester contre la dégradation de la situation économique. "Le coup d'État nous a amené la famine et la pauvreté. Hier, l'épicier m'a donné juste 1 kilo de macaronis et un litre de lait. Comment je peux nourrir ma famille de 13 personnes avec ça", a dénoncé à l'AFP Nouha, 50 ans, femme au foyer, qui manifestait avec le FSN. …
 
Dans la manifestation du FSN, Omar, un chômeur de 27 ans s'est présenté comme un électeur déçu du président Saied, un juriste constitutionnaliste novice en politique, élu à près de 73% en 2019. "Il nous a trahis. Voilà le résultat: une crise économique. Une pénurie insupportable, pas de lait dans notre réfrigérateur", a-t-il dit. (TV5Monde/AFP)
Nombre de lectures : 74 fois