𝐔𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐚𝐯𝐢𝐚 𝐝𝐞̀𝐬 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓
À partir de novembre 2025, Transavia France augmentera ses liaisons entre la France et le Sénégal. Les fréquences vers #Lyon, #Nantes et #Bordeaux passeront de 2 à 3 vols directs hebdomadaires, opérés en Boeing 737‑800 de 189 sièges. Cette décision confirme l’attrait croissant du marché et la solidité du modèle point‑to‑point (P2P).
𝐂𝐡𝐢𝐟𝐟𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞
• Lyon-Dakar : +83 % de croissance entre 2019 et 2024
• Marseille-Dakar : +55 %
• Bordeaux-Dakar : +53 %
• Nantes-Dakar : +48 %
Cette dynamique illustre la force du P2P (vols sans escales), répondant parfaitement aux attentes d’une clientèle VFR (Visiting Friends and Relatives) et touristique.
𝐀𝐢𝐫 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 : 𝐮𝐧 𝐯𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞́ 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐛𝐥𝐢𝐭 𝐃𝐢𝐚𝐬𝐬
Alors qu’Air Sénégal avait lancé des liaisons directes vers Lyon et Marseille en 2019, ces routes ont été suspendues dès l’hiver 2023. La compagnie nationale privilégie aujourd’hui les partenariats en code-share, alimentant des hubs concurrents au lieu de renforcer son propre hub à Dakar.
Ce choix détourne le trafic qui aurait pu transiter par Blaise Diagne (DSS) et affaiblit le potentiel de Diass comme pôle régional de connectivité.
En privilégiant des liaisons via d’autres plateformes, plutôt que des vols directs qui auraient fait de Diass un pôle de connectivité incontournable en Afrique de l’Ouest, la compagnie risque d’amplifier son effacement stratégique et de devenir une simple “feeder” pour des acteurs tiers.
𝐔𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞́𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟓 𝐚𝐧𝐬
Depuis plus de cinq ans, j’ai alerté sur la nécessité d’un réseau direct solide entre Dakar et la France métropolitaine – et plus largement l’Europe – pour :
• Faire d’Air Sénégal un acteur central de la connectivité régionale
• Positionner Diass comme un hub autonome et performant
• Capter le trafic croissant Afrique-Europe
𝐋’𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞
Continuer à privilégier des accords de code-share (partage de vol) au détriment d’un réseau P2P revient à affaiblir Air Sénégal et à empêcher Diass de devenir le hub stratégique qu’il devrait être.
Il est encore temps d’inverser la tendance en :
1. Relançant des liaisons directes vers les marchés clés
2. Développant un réseau intra-africain alimentant Dakar
3. Instaurant une gouvernance orientée performance et vision long terme
Les hubs se construisent par une stratégie audacieuse et cohérente, non par des compromis qui diluent la valeur nationale.
“𝑉𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑜𝑖𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑛𝑢𝑡𝑖𝑙𝑒 𝑠𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑛’𝑜𝑠𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑙𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠.”
𝐄́𝐝𝐨𝐮𝐚𝐫𝐝 𝐌𝐨𝐜𝐭𝐚𝐫 𝐀𝐧𝐲𝐢𝐦
𝐴𝑛𝑎𝑙𝑦𝑠𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒 & 𝐷𝑖𝑟𝑖𝑔𝑒𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒́ 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 – 𝑃𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡𝑠 𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑛𝑡𝑠.
Source : Page Facebook Hello Senegal