Togo: perturbations incessantes dans l'accès au réseau Internet depuis la fin juin

Vendredi 29 Aout 2025

Depuis plusieurs semaines, les Togolais signalent des perturbations dans l'accès à Internet dans leur pays. Commencées à la fin du mois de juin, dans la foulée des appels à manifester contre le régime de Faure Gnassingbé lancés sur les réseaux sociaux par de jeunes activistes, artistes et blogueurs, elles se poursuivent toujours, rendant l'accès à certaines plateformes impossible, à moins de passer par un VPN. 

 

Dans l'histoire récente du Togo, jamais encore de telles restrictions n'avaient durer aussi longtemps, explique même Emmanuel Agbenonwossi qui est à la tête de la section togolaise d'Internet Society, une association qui a mené de nombreux tests et mesures dans le pays ces deux derniers mois. 

 

Ce sont surtout les réseaux sociaux qui sont ciblés, rapporte ce dernier, « notamment Facebook et TikTok parce qu'il s'agit de plateformes massivement utilisées par les jeunes qui appellent aujourd'hui à manifester contre le pouvoir en place. Sans VPN, il est totalement impossible d'y accéder ». 

 

Une situation qui risque encore de durer, de nouveaux appels à manifester contre le pouvoir ayant à nouveau été lancés pour la fin de la semaine. Pour certains petits commerçant toutefois, les conséquences de ces perturbations sont loin d'être anodines. [RFI]

 
Nombre de lectures : 94 fois